Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 décembre 2019

La préparation des testaments sera bientôt exemptée de la taxe de vente provinciale

– – –
Cette mesure devrait faire épargner près d'un million de dollars aux contribuables, selon le ministre des Finances

Le gouvernement du Manitoba éliminera la taxe de vente provinciale applicable à la préparation des testaments à compter du 1er janvier 2020, a annoncé le ministre des Finances, Scott Fielding.

« Dans le cadre de la Garantie de diminution de taxes et d’impôts 2020, nous enlevons la taxe de vente applicable à la préparation des testaments, a indiqué M. Fielding. Comme beaucoup de Manitobains n’ont pas de testament, la réduction du coût de ces derniers peut encourager un plus grand nombre d’entre eux à en faire un. Notre gouvernement demeure déterminé à rendre le contexte financier du Manitoba plus juste et plus abordable. »

La mesure exempte, de la taxe provinciale sur les ventes, la préparation des testaments, des directives relatives aux soins de santé, et des procurations créées conjointement avec un testament ou une directive relative aux soins de santé. Cette exemption devrait faire épargner près d’un million de dollars par année aux contribuables, précise M. Fielding.

Le ministre a fait remarquer que la Garantie de diminution de taxes et d’impôts 2020, qui a été annoncée dans le Plan d’action de 100 jours et le discours du Trône, inclura aussi l’élimination des frais d’homologation à compter du 1er juillet 2020.

 « En enlevant les frais d’homologation et la taxe de vente provinciale applicable à la préparation d’un testament, nous ferons épargner, à la succession moyenne, plus de 2 600 $ en droits de succession », précise M. Fielding.

La Garantie de diminution de taxes et d’impôts 2020 sera entièrement mise en œuvre au cours des quatre prochaines années.

- 30 -