Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 26 décembre 2019

L'Office de la protection du consommateur recommande au public d'examiner les politiques de remboursement et d'échange



L’Office de la protection du consommateur rappelle aux Manitobains qu’ils doivent se renseigner sur les politiques de remboursement et d’échange des magasins pendant les Fêtes, car elles peuvent varier beaucoup. Ces politiques sont établies par les magasins et ne sont pas réglementées par la loi, ce qui veut dire que le consommateur peut ne disposer d’aucun recours si les ventes sont fermes.

Les lignes directrices suivantes peuvent se révéler utiles quand il s’agit de remboursements et d’échanges :

  • Renseignez-vous sur la politique du magasin concernant les remboursements et les échanges avant de faire un achat.
  • Conservez tous les reçus. La majorité des vendeurs exigeront une preuve d’achat avant d’effectuer un remboursement ou un échange.
  • Si un magasin autorise un échange ou un remboursement, retournez la marchandise en bon état et dès que possible.
  • Certains vendeurs conservent une partie du remboursement comme frais de service ou frais de retour.
  • Si la marchandise est en mauvais état ou défectueuse, le vendeur peut choisir de la réparer, de la remplacer ou d’en rembourser le coût.
  • Les magasins offrant un remboursement peuvent rembourser le coût en argent comptant ou au moyen d’une carte‑cadeau ou d’une note de crédit.
  • Renseignez‑vous sur la garantie offerte par le vendeur en cas de défectuosité du produit, surtout s’il s’agit d’une vente ferme.

L’Office de la protection du consommateur applique la loi relative à la protection du consommateur au Manitoba. Il entend aussi les plaintes des consommateurs, assure des services de médiation et effectue des enquêtes. Pour de plus amples renseignements sur les droits du consommateur, consultez le site https://www.gov.mb.ca/justice/cp/cpo/info/consumerrights.fr.html.

Nous encourageons les Manitobains à s’informer davantage sur les questions de protection du consommateur et sur leurs droits en vertu de la loi. Téléchargez l’application mobile gratuite sur la protection des consommateurs. Vous pouvez aussi communiquer avec l’Office de la protection du consommateur par téléphone au 204 945-3800 ou au 1 800 782-0067 (sans frais), ou par courriel à l’adresse consumers@gov.mb.ca. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site https://www.gov.mb.ca/justice/cp/cpo/index.fr.html.

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