Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 30 décembre 2019

La Province annonce une réduction accrue du fardeau fiscal des Manitobains

– – –
La nouvelle année s'accompagne de nouvelles économies d'impôts, selon le ministre des Finances

Le gouvernement provincial souligne le Nouvel An en allégeant davantage le fardeau fiscal des Manitobains, a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, Scott Fielding.

 

« La Garantie de diminution de taxes et d’impôts 2020 permettra aux Manitobains de réaliser des économies appréciables, précise M. Fielding. En éliminant les taxes et les droits non nécessaires de façon que les gens conservent une plus grande part de l’argent qu’ils ont durement gagné, notre plan permettra aux Manitobains d’épargner en moyenne 2020 $ au cours des quatre prochaines années. »

 

Le gouvernement provincial poursuit la mise en œuvre de la Garantie de diminution de taxes et d’impôts 2020, qui s’échelonnera sur les quatre prochaines années. Comme autres mesures, il éliminera la taxe de vente applicable à l’assurance habitation, à la fourniture de services personnels comme les coupes de cheveux et à la préparation des déclarations de revenus des particuliers par des professionnels; et supprimera progressivement l’impôt foncier pour l’éducation une fois atteint l’équilibre budgétaire.

 

Certaines mesures ont déjà été prises dans le cadre de la Garantie de diminution de taxes et d’impôts 2020, comme la réduction, de huit à sept pour cent, du taux de la taxe de vente provinciale et l’indexation du montant personnel de base et des fourchettes de revenu des particuliers.

 

Depuis l’indexation, environ 7600 Manitobains ont été rayés du rôle d’imposition et les Manitobains ont épargné plus de 75 millions de dollars. La Province estime que 3300 Manitobains de plus seront rayés du rôle d’imposition en 2020, d’où des épargnes fiscales additionnelles de 34 millions de dollars.

 

Tel qu’il a été annoncé, les Manitobains ne paieront plus de taxe de vente provinciale pour la préparation des testaments à compter du 1er janvier 2020. La Province éliminera la taxe de vente pour la préparation des testaments, des directives relatives aux soins de santé et des procurations. On estime que cette mesure fera épargner près d’un million de dollars par année aux contribuables, a fait remarquer M. Fielding. La Province éliminera aussi les frais d’homologation à partir du 1er juillet 2020.

 

Pour aider les entreprises manitobaines, la Province s’est engagée à réduire le taux d’intérêt sur les impôts provinciaux dus, qui est actuellement le taux préférentiel plus six pour cent. Le taux d’intérêt diminuera chaque année d’un pour cent au cours des trois prochaines années. Ce taux sera le suivant :

·        taux préférentiel plus cinq pour cent le 1er janvier 2020;

·        taux préférentiel plus quatre pour cent le 1er janvier 2021;

·        taux préférentiel plus trois pour cent le 1er janvier 2022.

 

« Nous sommes déterminés à rendre le contexte financier du Manitoba plus abordable et plus juste pour les contribuables, a précisé M. Fielding. En modifiant le taux d’intérêt que nous appliquons aux impôts provinciaux dus, le Manitoba est plus en conformité avec les autres provinces et territoires. »

 

Finance Manitoba exige que les contribuables paient des intérêts sur les dettes en souffrance liées aux taxes et aux impôts divers administrés par la province, comme la taxe sur les ventes au détail, la taxe destinée à la santé et à l’éducation, l’impôt des compagnies d’assurance, l’impôt sur le capital des corporations, la taxe sur le tabac, la taxe sur l’essence et la taxe minière. La Province ne perçoit pas l’impôt sur le revenu des particuliers et l’impôt des sociétés, qui sont administrés par l’Agence du revenu du Canada au nom du Manitoba.

 

- 30 -