Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 décembre 2019

Compte rendu sur l'état du Plan d'action pour la croissance économique du Manitoba

– – –
Des progrès ont été réalisés en matière d'investissement et de création d'emplois par le secteur privé, souligne le ministre du Développement économique et de la Formation

Le gouvernement du Manitoba stimule l’investissement et la création d’emplois par le secteur privé grâce à diverses initiatives intéressantes, selon ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de la Formation, Ralph Eichler.

« Ce sont les entrepreneurs, et non les gouvernements, qui créent des emplois. C’est toutefois le rôle de notre gouvernement de voir à ce que le Manitoba mette en place les conditions favorables à l’essor du secteur privé et à la création d’emplois, a précisé M. Eichler. Notre approche, qui fait appel à l’Équipe Manitoba pour développer l’économie, consiste à collaborer avec des représentants de l’industrie et des établissements d’enseignement dans le but d’attirer des entreprises chez nous et de soutenir la croissance et l’expansion des entreprises d’ici. »

Il y a un an, le gouvernement provincial lançait son Plan d’action pour la croissance économique du Manitoba, dont l’exécution prend de l’ampleur dans plusieurs domaines grâce au nouveau Plan de création d’emplois du Manitoba, lancé en octobre 2019, a rappelé M. Eichler. Le plan ambitieux de création de 40 000 emplois dans l’ensemble du Manitoba, au cours des quatre prochaines années, sera le résultat d’une collaboration entre les divers ministères, avec l’Équipe Manitoba et le secteur privé.

Dans le cadre de la démarche de l’Équipe Manitoba, le nouveau Bureau de développement économique insiste sur le travail d’équipe et se concentre sur l’amélioration de la coordination, la réduction des chevauchements et l’allégement des lourdeurs administratives pour mieux ouvrir la voie aux investisseurs et aux entrepreneurs.

Une meilleure coordination entre l’industrie, le réseau des établissements d’enseignement postsecondaire du Manitoba et les programmes d’immigration permettra de mieux harmoniser la formation et le perfectionnement des compétences de manière à répondre aux besoins émergents du marché du travail. La stratégie relative aux compétences, aux talents et aux connaissances, que le gouvernement compte bientôt mettre en place, fera en sorte que le Manitoba possède le bon ensemble de compétences et une main-d’œuvre talentueuse pour assurer une économie prospère, selon les dires du ministre.

« La culture de l’innovation que nous sommes en train de créer sera d’une grande aide pour l’industrie et elle contribuera à l’essor de notre croissance économique, a expliqué M. Eichler. L’harmonisation des secteurs de l’enseignement postsecondaire et de l’immigration avec les besoins du marché du travail du Manitoba est un élément essentiel de cette stratégie, et de nombreux autres leviers du ministère du Développement économique et de la Formation sont en voie d’être harmonisés afin de soutenir la croissance future. »

Voici quelques mesures prises récemment par le gouvernement du Manitoba :

•      Le 3 oct. : Le premier ministre Brian Pallister a lancé le Plan de création d’emplois du Manitoba afin de commencer à déterminer les mesures à prendre pour stimuler la croissance économique, en mettant l’accent sur un partenariat avec le secteur privé dans le but de créer 40 000 emplois sur une période de quatre ans. L’événement de lancement a également inclus un sondage en ligne ayant pour but de recueillir les commentaires du public et des intervenants.

•      Le 4 oct. : Le gouvernement du Manitoba a éliminé un certain nombre de ses exceptions prévues dans l’Accord de libre-échange canadien, dans le but de réduire encore davantage les barrières commerciales interprovinciales.

•      Le 16 oct. : Le gouvernement du Manitoba a annoncé la création du nouveau fonds de développement des ressources minières du Manitoba (Manitoba Mineral Development Fund - MMDF), d’une valeur de 20 millions de dollars, visant à relancer les initiatives de développement économique et de mise en valeur des ressources minières dans le Nord et ailleurs dans la province.

•      Le 6 nov. : Le gouvernement a lancé le sondage sur les compétences au Manitoba, en préparation de la stratégie relative aux compétences, aux talents et aux connaissances qu’il compte lancer en 2020. Cette stratégie visera à faire en sorte que les Manitobains possèdent les compétences, les talents et les connaissances qu’il leur faut pour bâtir une économie florissante.

•      Le 21 nov. : Le Manitoba a signé un nouveau protocole de consultation avec la Nation des Cris de Manto Sipi pour mettre en valeur les ressources minières.

•      Le 26 nov. : Le gouvernement a annoncé la mise sur pied d’un conseil provisoire pour un nouvel organisme de développement économique rural situé à Brandon.

•      Le 12 déc. : Les premières assemblées publiques en ligne concernant la nouvelle stratégie relative aux compétences, aux talents et aux connaissances ont eu lieu.

•      Le 16 déc. : Le gouvernement a annoncé l’octroi d’une aide financière de plus de 144 000 $ à l’entreprise de haute technologie Bold Commerce, de Winnipeg, en soutien à son plan de création de 400 emplois d’ici deux ans et demi.

•      Le 17 déc. : Le gouvernement a annoncé l’octroi d’une aide financière de 550 000 $ au Manitoba Institute of Trades and Technology pour soutenir son projet de création du Centre d’excellence technique en cybersécurité.

·         Le 18 déc. : Le gouvernement a annoncé qu’il investirait jusqu’à 11,9 millions de dollars, sous forme de financement fiscal, pour soutenir la Phase 1 du projet d’aménagement Railside, un complexe à usage mixte à La Fourche.

M. Eichler fait savoir que le ministère du Développement économique et de la Formation du Manitoba travaille à plusieurs initiatives qui seront lancées au cours des prochains mois.

- 30 -