Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 janvier 2020

La Province choisit les membres du Conseil consultatif de la jeunesse sur le climat

– – –
Mettons à profit l'énergie, la passion et la perspective des jeunes Manitobains, déclare la ministre de la Conservation et du Climat

Le gouvernement du Manitoba est fier de concrétiser son engagement à faire participer la prochaine génération à la lutte collective contre le changement climatique. Il a choisi neuf jeunes Manitobains pour faire partie du nouveau Conseil consultatif de la jeunesse sur le climat, a annoncé aujourd’hui Mme Sarah Guillemard, ministre de la Conservation et du Climat.

« Les jeunes veulent être entendus et ont des idées et des solutions pertinentes à apporter au débat sur la lutte contre le changement climatique, tant à l’échelle locale que mondiale, a déclaré Mme Guillemard. Notre gouvernement est résolu à mettre à profit l’énergie, la passion et la perspective de nos jeunes dans la mise en œuvre de notre Plan vert et climatique, dans le but de faire du Manitoba la province la plus propre, la plus verte et la plus résiliente au changement climatique du pays. Nous sommes heureux d’avoir reçu autant de candidatures et nous nous réjouissons de la participation et de l’enthousiasme des jeunes hommes et femmes qui siègent au nouveau Conseil consultatif de la jeunesse. »

La Province est satisfaite de la promptitude de la réponse et de l’appel à l’action, et se réjouit de la participation et de l’enthousiasme des jeunes Manitobains intéressés par le Conseil, a souligné la ministre. Le gouvernement du Manitoba a reçu plus de 85 candidatures et a choisi neuf membres qui représentent la diversité de la province et qui se sont engagés à faire bouger les choses. Les membres du Conseil consultatif de la jeunesse sont âgés de 18 à 25 ans, comprennent des étudiants et de jeunes professionnels, viennent de Winnipeg, de Minto, d’Oakbank, de Steinbach, de Swan River et de Thompson, et parlent en tout six langues.

Les membres du Conseil de la jeunesse relèveront du Conseil consultatif d’experts indépendant déjà établi, qui fait des recommandations à la ministre de la Conservation et du Climat sur tous les aspects du Plan vert et climatique, y compris les piliers que sont le climat, l’emploi, l’eau et la nature.

« Le Conseil consultatif d’experts a très hâte de travailler avec le Conseil consultatif de la jeunesse nouvellement établi. La lutte contre le changement climatique exige des mesures globales dans tous les secteurs économiques et une collaboration entre tous les Manitobains, les entreprises, le milieu universitaire et les gouvernements, a déclaré Mme Colleen Sklar, présidente du Conseil consultatif d’experts. Il est essentiel que nous écoutions la voix des jeunes alors que nous travaillons collectivement à fournir des conseils sur la mise en œuvre du Plan vert et climatique du Manitoba. »

La ministre a indiqué que le Conseil se réunira au début de 2020 pour commencer son important travail. Pour de plus amples renseignements sur le Conseil consultatif de la jeunesse et le Plan vert et climatique du Manitoba, consultez le site Web suivant : www.gov.mb.ca/climateandgreenplan/index.fr.html.

- 30 -