Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 janvier 2020

Des petits changements et des décisions judicieuses font réaliser des économies importantes aux Manitobains

– – –
Nous respectons notre engagement d'être à l'écoute des fonctionnaires en vertu du Plan d'action de 100 jours, signale le premier ministre

Le gouvernement du Manitoba est ravi de donner suite aux conseils des fonctionnaires concernant divers projets ministériels qui permettront de simplifier les opérations, d’accroître la productivité, d’améliorer la prestation des services et, à terme, d’économiser des millions de dollars de l’argent des contribuables, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« C’est payant de demander conseil, a déclaré M. Pallister. Dans le cadre de notre Plan d’action de 100 jours et pour donner suite à notre promesse d’être à l’écoute des Manitobains, notre gouvernement a institué le Fonds des idées afin de soutenir les solutions novatrices proposées par la fonction publique. En apportant des petits changements et en prenant des décisions judicieuses, nous pourrons ainsi faire économiser des millions de dollars de l’argent des contribuables, tout en améliorant les services que nous offrons aux Manitobains. »

Dans le cadre du Plan d’action de 100 jours de la Province, chaque ministère a été invité à élaborer et à soumettre au moins cinq demandes d’accès au Fonds des idées. Voici une liste de projets acceptés et mis en œuvre :
•    Un investissement initial de 625 000 $ sera effectué pour mettre au point une nouvelle solution de gestion de la trésorerie, en vue d’automatiser le processus. Cela comprend l’élaboration d’une stratégie de gestion des services bancaires aux entreprises pour donner une visibilité accrue aux flux de trésorerie et améliorer les décisions de gestion des investissements, ce qui permettra de réduire les coûts d’emprunt et d’augmenter le rendement des investissements.
•    Un nouveau système automatisé de livraison d’encre en poudre enverra automatiquement une alerte électronique aux fournisseurs lorsque le niveau d’encre en poudre des cartouches des 2 300 imprimantes du réseau du gouvernement sera bas. Un investissement de 155 000 $ pourrait ainsi faire économiser à la province jusqu’à 1,1 million de dollars sur quatre ans, ce qui représente un taux de rendement du capital investi de plus de 720 %.
•    L’organisme Life’s Journey construit un foyer fait sur mesure pour les personnes en transition entre le Centre manitobain de développement et un placement dans la collectivité. On aura recours au Fonds des idées pour financer une partie des coûts de construction, ce qui permettra aux contribuables de réaliser des économies nettes estimées à 485 943 $ sur quatre ans.
•    Du matériel de vidéoconférence permettra aux fonctionnaires de Justice Manitoba de mieux gérer le temps du personnel et faire économiser ainsi plus de 9 000 $, ce qui se traduira par des gains d’efficacité en éliminant le temps consacré aux déplacements entre les réunions.
•    Une proposition de Santé, Aînés et Vie active Manitoba nécessitant un investissement de 24 000 $ permettra de réaliser des économies nettes de 74 000 $ sur quatre ans en réduisant les formalités administratives incombant aux médecins spécialistes qui prescrivent certains médicaments entrant dans la catégorie des médicaments d’exception.

La création du Fonds des idées soutient une approche pangouvernementale visant à moderniser la fonction publique et à trouver de meilleures façons de faire les choses, d’acheter plus intelligemment et de dépenser l’argent des contribuables de façon plus efficace et efficiente, a souligné le premier ministre.

Le Plan d’action de 100 jours se trouve auau https://www.manitoba.ca/asset_library/en/proactive/100-day-action-plan-letter.pdf (en anglais seulement).

- 30 -