Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 15 janvier 2020

Le Manitoba soutient l'éducation en matière d'accessibilité à l'emploi

– – –
L'entente de financement renouvelée met l'accent sur les activités d'extension, déclare la ministre des Familles

La ministre des Familles, Mme Heather Stefanson, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba investira 120 800 $ dans la mise en œuvre d’activités d’éducation et d’extension par la Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) pour contribuer à assurer la compréhension et le respect de la norme d’accessibilité à l’emploi par les organisations.

« L’accessibilité est importante pour la population manitobaine, et il s’agit d’une priorité pour notre gouvernement, a déclaré Mme Stefanson. Nous sommes heureux de soutenir le travail de la MLPD en lui accordant le financement nécessaire pour tenir des ateliers, diffuser des outils et des ressources ainsi qu’offrir des conseils et une expertise aux organisations, tout cela en vue de promouvoir l’élaboration et l’application de mesures d’accessibilité à l’emploi. »

Grâce à cet investissement provincial, la MLPD pourra, en collaboration avec les organisations, recenser et supprimer les barrières entravant l’accessibilité à l’emploi et empêcher la création de telles barrières, tout en aidant les entreprises et les organisations à mieux comprendre les exigences réglementaires liées à la norme d’accessibilité à l’emploi du Manitoba.

« La MLPD est ravie de constater que la Province reconnaît les besoins en matière d’accessibilité, a déclaré M. Fred Dugdale, trésorier de la MLPD. Le financement accordé soutiendra les services que nous offrons aux employeurs en regard de la nouvelle norme d’accessibilité à l’emploi. Nous pourrons ainsi accroître la sensibilisation et l’éducation à l’accessibilité, ce qui aura en retour une incidence positive sur nos membres. »

Adoptée en avril 2019, la norme d’accessibilité à l’emploi du Manitoba est mise en œuvre progressivement. Tous les employeurs de la province devront s’y conformer d’ici mai 2022. Les personnes handicapées sont plus susceptibles d’être sans emploi ou sous-employées que leurs pairs non handicapés. Par ailleurs, comme l’a fait remarquer la ministre, les employeurs peuvent profiter d’un bassin de candidats beaucoup plus important en rendant leurs pratiques de recrutement et d’emploi plus accessibles.

La ministre a également souligné le fait que la MLPD joue un rôle important puisqu’elle fait valoir les enjeux et les intérêts communs de Manitobains présentant un large éventail de handicaps. L’entente de financement que la Province a conclue avec la MLPD sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2022.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Manitoba League of Persons with Disabilities, consultez mlpd.mb.ca (en anglais seulement). Par ailleurs, des renseignements concernant la Loi sur l’accessibilité pour les Manitobains et les normes connexes sont accessibles à www.accessibilitymb.ca.

- 30 -