Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 16 janvier 2020

Des employeurs poursuivis à la suite d'incidents en milieu de travail




Le ministère des Finances rappelle aux employeurs de s’assurer que les travailleurs sont adéquatement formés pour faire leur travail et de mettre en place des mesures de protection adéquates pour les machines, après que deux employeurs aient été poursuivis pour des infractions à la Loi sur la sécurité et l’hygiène au travail et à ses règlements d’application.

Le 22 août 2016, un employé de Louisiana-Pacific Canada Ltd. situé à Minitonas aidait à l’attelage et au dételage de wagons. Ceci ne faisait pas partie de ses tâches habituelles. Lorsque les wagons se sont arrêtés, l’employé s’est tenu debout sur l’attelage. L’attelage a continué de se rétracter, coinçant les pieds de l’employé et causant des blessures graves. Louisiana-Pacific Canada Ltd. a plaidé coupable à l’accusation d’avoir omis de fournir des renseignements, des instructions et de la formation à l’employé avant de le placer dans un autre secteur du lieu de travail où les installations, les procédures ou les dangers étaient différents. Louisiana-Pacific Canada Ltd. a été condamnée à payer 42 500 $ en amendes et pénalités, ainsi qu’un montant additionnel de 3 500 $ payable au Fonds pour l’éducation du public sur la sécurité et la santé au travail. En vertu de la loi, l’argent placé dans ce fonds doit servir à sensibiliser le public aux questions relatives à la santé et à la sécurité au travail.

Le 9 février 2017, un ouvrier de Power and Mine Supply Company Limited fabriquait une caisse en bois et utilisait une scie à onglets. La garde n’était pas installée sur la scie et la main de l’ouvrier est entrée en contact avec la lame rotative, causant des blessures graves. Power and Mine Supply Company Limited a plaidé coupable à l’accusation d’avoir omis de s’assurer qu’une machine avait des protections suffisantes pour empêcher un travailleur d’entrer en contact avec les points de la machine où les matériaux sont coupés. Power and Mine Supply Company Limited a été condamnée à payer 20 000 $ en amendes et pénalités, ainsi qu’un montant additionnel de 5 000 $ payable au Fonds pour l’éducation du public sur la sécurité et la santé au travail.

Pour en savoir plus sur la sécurité et l’hygiène du travail et sur la Loi sur la sécurité et l’hygiène du travail, rendez-vous à https://www.gov.mb.ca/labour/safety/index.fr.html.

- 30 -