Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 20 janvier 2020

La Province renouvelle l'entente de financement sur trois ans entre le Secrétariat aux affaires francophones et 233-ALLÔ

– – –
La ministre des Relations avec les municipalités souligne l'intention du ministère que la population manitobaine demeure informée sur la communauté francophone et les services en français

Le gouvernement du Manitoba a renouvelé une entente de financement sur trois ans visant à soutenir 233 ALLÔ, un service d’information en français offert par la Société de la francophonie manitobaine, a annoncé aujourd’hui la ministre desRelations avec les municipalités et ministre responsable des Affaires francophones, Mme Rochelle Squires.

« Le renouvellement de cette entente garantit la poursuite de la prestation de ce service important, qui aide à informer la population manitobaine sur la communauté francophone et les services en français disponibles dans notre province, explique Mme Squires. Par ce geste, nous soutenons également les objectifs de la Loi sur l’appui à l’épanouissement de la francophonie manitobaine et de la Loi sur les centres de services bilingues. »

233-ALLÔ a vu le jour en 1989 et a pour mandat d’offrir de l’information sur la communauté francophone et les services disponibles en français au Manitoba. Ses services comprennent une ligne d’information téléphonique, un calendrier communautaire et un annuaire des services en français. 233-ALLÔ collabore également avec les six centres de services bilingues du Manitoba pour proposer des services d’information homogènes entre la communauté francophone et les organismes gouvernementaux.

« Le Secrétariat aux affaires francophones est très heureux du renouvellement sur trois ans de ce partenariat essentiel entre la Province et la communauté, explique la directrice générale, Mme Teresa Collins. Dans le cadre de cette collaboration, les centres de services bilingues sont déterminés à assumer pleinement leur rôle de soutien permanent de notre communauté francophone. »

« Nous sommes ravis de continuer à collaborer avec la Province à la promotion des services en français au Manitoba, explique M. Christian Monnin, président de la Société de la francophonie manitobaine. 233-ALLÔ est sans conteste la passerelle vers la communauté francophone du Manitoba, et nous nous réjouissons que le gouvernement reconnaisse son importance. »

Mme Squires a souligné que le financement comprend une subvention annuelle de 72 500 $ pour soutenir le fonctionnement de 233-ALLÔ. L’entente renouvelée prolonge le service jusqu’au 31 mars 2022. La subvention annuelle de la Province est complétée par des fonds correspondants versés par le gouvernement fédéral dans le cadre de l’Entente Canada-Manitoba relative aux services en français, ce qui donne un financement total de 145 000 $ par an.

- 30 -