Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 21 janvier 2020

Le Manitoba sera doté des normes relatives aux carburants les plus propres au Canada

– – –
Le plan consiste à fixer un plafond pour la taxe sur le carbone, respecter les investissements records du Manitoba dans l'énergie propre et garder plus d'argent dans les poches des Manitobains, indique le premier ministre

Brandon – Le Manitoba sera doté des normes relatives aux carburants les plus propres au Canada en accroissant la teneur en éthanol et en biodiesel des carburants de transport dans le cadre de la mise en œuvre du Plan vert et climatique du Manitoba. C’est ce qu’a annoncé ici aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister, au cours de son allocution à l’exposition annuelle des journées agricoles du Manitoba.

« Nous avons déjà l’électricité la plus propre au Canada et nous aurons bientôt aussi les carburants les plus propres au Canada, a déclaré M. Pallister. Le Manitoba est encore une fois la province chef de file au pays. »

Ces nouvelles normes relatives aux carburants propres permettront de réduire les émissions du Manitoba de près de 400 000 tonnes de façon cumulée au cours des cinq prochaines années. Cette réduction équivaut à retirer 100 000 véhicules des routes.

« L’agriculture a toujours été et demeurera toujours la clé de la réussite économique du Manitoba, a affirmé M. Pallister. En tant que moteur économique important, notre industrie agricole roule plein gaz et ne peut se permettre de ralentir, nous rendrons donc ce gaz plus vert. »

Le Manitoba augmentera la teneur minimale requise en éthanol dans l’essence, passant de 8,5 à 10 %, et la teneur en biodiesel dans le diesel, passant de 2 à 5 %, a précisé le premier ministre. Des consultations auront lieu auprès des acteurs de l’industrie, des intervenants et de la population manitobaine en général au cours des prochains mois et toutes les modifications réglementaires nécessaires seront apportées ce printemps, a-t-il ajouté.

À la suite d’une rencontre avec le premier ministre Justin Trudeau hier, M. Pallister demande au gouvernement fédéral de procéder à une nouvelle évaluation du Plan vert et climatique du Manitoba afin de fixer un plafond pour la taxe sur le carbone imposée à la population manitobaine.

« Le Manitoba mérite le respect pour son programme vert et ses investissements importants sans précédent dans l’énergie renouvelable, propre et verte, a fait valoir M. Pallister. Notre plan fixe un prix pour le carbone qui est, à l’image des Prairies, bas et à niveau égal. Il permet de garder plus d’argent dans les poches des Manitobains tout en obtenant les mêmes réductions d’émissions que la taxe sur le carbone croissante du gouvernement fédéral. Le Plan vert et climatique du Manitoba est meilleur pour l’économie, meilleur pour l’environnement et meilleur pour les familles manitobaines. »

L’annonce d’aujourd’hui s’ajoute aux initiatives climatiques et vertes prises par le gouvernement pour faire du Manitoba la province au Canada la plus propre, la plus verte et la plus résistante aux changements climatiques, dans le cadre de son Plan vert et climatique. Ces initiatives consistent notamment à :
•    investir des milliards de dollars dans l’énergie hydroélectrique propre et renouvelable;
•    éliminer, une fois pour toutes, l’utilisation du charbon pour produire de l’électricité;
•    fournir plus de 200 millions de dollars au Fonds en fiducie du Programme d’intendance agricole des bassins hydrographiques et au Fonds en fiducie pour la conservation afin de soutenir les investissements dans la gestion de l’assainissement de l’air, de l’eau et du sol;
•    créer des stratégies de gestion des bassins hydrographiques;
•    établir l’effacement de consommation d’Efficacité Manitoba;
•    mettre en place des mesures relatives à l’efficacité des carburants pour l’industrie du camionnage;
•    collaborer avec le secteur privé pour éliminer l’utilisation des sacs de plastique.

- 30 -