Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 21 janvier 2020

Les producteurs du Manitoba tireront profit de la tendance des rendements



Le ministère de l’Agriculture et du Développement des ressources du Manitoba avise que les progrès constants en technologie, en agronomie et en génétique ont entraîné une tendance à la hausse des rendements de nombreuses cultures produites dans la province. Afin de tenir compte de ces changements, le programme Agri-protection du Manitoba intégrera la tendance des rendements dès la saison de production 2020.

Huit cultures ont affiché une tendance positive, à savoir le blé roux de printemps, le canola, le soja, le pâturage de maïs, l’avoine, le haricot rond blanc, la pomme de terre irriguée de transformation et la graine de chanvre. Les rendements probables, qui servent à fixer la garantie d’assurance, augmenteront pour ces cultures en raison de l’application de la tendance des rendements.

Grâce à la mise à jour régulière et à l’application de la tendance des rendements, la garantie d’assurance totale augmentera de près de 3 milliards de dollars en 2020, mais les producteurs verseront des primes comparables à celles de 2019.

Voici les autres changements apportés au programme pour la saison de production 2020 :
•    La Société des services agricoles du Manitoba offrira une option de prix contractuel pour le canola, notamment les huiles de canola de spécialité et les pois des champs. Les producteurs manitobains réclament depuis plusieurs années une meilleure garantie pour les cultures de plus grande valeur. Cette option leur permettra de combiner le prix de leur production protégée par contrat à la valeur en dollars de base d’Agri-protection (pondérée selon la production) pour avoir une meilleure idée des prix escomptés du marché.
•    Les cultures admissibles à l’assurance de production biologique comprendront le seigle d’automne.
•    Les producteurs auront maintenant droit à une prestation de réensemencement pour les cultures annuelles non traditionnelles, à raison de 25 % de la valeur assurée par acre réservé à ce type de cultures. Si la culture annuelle non traditionnelle ne produit pas avant juin 2020, une prestation de réensemencement sera offerte pour les acres où elle était semée. Les producteurs auraient le choix entre trois couvertures : 150 $, 200 $ ou 250 $ par acre.
•    Les cultures fourragères servant à la prolongation de la saison de pâturage seront maintenant admissibles à une indemnisation des dommages causés par la faune. Cela comprend les cultures utilisées pour le pâturage en balles et en andains dans les champs, ainsi que les récoltes annuelles sur pied destinées au pâturage (p. ex. maïs). Les producteurs recevront 45 % de la valeur des pertes causées par le gros gibier et la sauvagine durant la prolongation de la période de pâturage.
•    Les fraises ne font pas partie des cultures admissibles dans le cadre du Programme d’indemnisation des dommages causés par la faune. Des indemnisations sont prévues pour les pertes de plantes et de production.

Le Manitoba compte la plus forte participation à Agri-protection au Canada, avec plus de 90 % des acres de cultures annuelles et plus de 8 000 fermes inscrites au programme. La part totale du gouvernement à la prime d’Agri-protection pour 2020-2021 devrait s’élever à 125,01 millions de dollars. Agri-protection est offert pour plus de 70 cultures annuelles et fourragères différentes en début d’exploitation et en production, de même que pour l’incapacité à ensemencer un terrain au printemps en raison de l’humidité.

En vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, les primes d’Agri-protection de la majorité des programmes sont partagées à raison de 40 % pour les producteurs participants, de 36 % pour le gouvernement du Canada et de 24 % pour le gouvernement du Manitoba. Le Canada débourse 60 % des frais d’administration et le Manitoba, 40 %.

Agri-protection est un programme de gestion du risque administré par la Société des services agricoles du Manitoba. Pour de plus amples renseignements sur Agri-protection et d’autres programmes, visitez les bureaux de la Société des services agricoles du Manitoba ou consultez le www.masc.mb.ca.

- 30 -