Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 janvier 2020

La Province annonce l'expansion des services de dialyse à Dauphin

– – –
L'accès étendu s'appuie sur d'autres investissements récents dans toute la province, indique le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen

Douze places supplémentaires seront créées pour les patients en dialyse au Centre de santé régional de Dauphin, ce qui améliorera l’accès à des traitements vitaux pour les résidents de la collectivité et de la région de Parkland, a annoncé aujourd’hui M. Cameron Friesen, ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active.

« Notre gouvernement s’est engagé à fournir des services qui rapprochent les soins du domicile, a déclaré M. Friesen. En augmentant le nombre de places pour les patients en dialyse à Dauphin, nous ferons en sorte que davantage de personnes vivant avec une maladie ou une insuffisance rénale aient un meilleur accès aux soins dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin. »

Deux professionnels de la santé rénale ont été engagés pour permettre l’ajout d’une équipe de soir au Centre de santé régional de Dauphin, ce qui portera la capacité d’accueil hebdomadaire de 24 à 36 patients. Les places supplémentaires seront offertes à partir du 1er mars. Cette expansion représente un investissement annuel d’environ 300 000 dollars, a souligné le ministre.

Environ 14 % des Manitobains vivent avec une maladie rénale, et environ le tiers d’entre eux risquent de développer une insuffisance rénale au cours de leur vie.

« Nous savons que le nombre de résidents de la région vivant avec une maladie rénale au stade terminal est en hausse, a déclaré Mme Penny Gilson, directrice générale de Santé de Prairie Mountain. Nous répondons à cette demande accrue en continuant à planifier des initiatives de prévention, à dispenser des services coordonés et à fournir des ressources appropriées pour améliorer l’accès aux services dans la région sanitaire. »

L’hémodialyse est réalisée au moyen d’un appareil qui retire le sang du corps, le nettoie et le remet dans le corps. La dialyse péritonéale fait circuler une solution à l’intérieur et à l’extérieur de l’estomac par un tube pour recueillir les déchets et les fluides et les éliminer.

« Alors que les taux d’insuffisance rénale continuent d’augmenter au Manitoba, l’expansion de ces services signifie que plus de Manitobains recevront ce traitement vital aussi près de chez eux que possible, a déclaré le Dr Mauro Verrelli, directeur médical du Programme manitobain des maladies rénales. Nous continuons en même temps à travailler avec nos partenaires et les prestataires de soins sur les mesures visant à prévenir ou à retarder l’insuffisance rénale lorsque cela est possible. »

La nouvelle initiative s’inscrit dans le plan provincial de services cliniques et préventifs, qui fournit une feuille de route pour les changements qui permettront de réduire les déplacements et les temps d’attente des patients, ce qui rapprochera les capacités de soins de santé de leur domicile.

Elle s’appuie également sur un investissement de 5,2 millions de dollars destiné à fournir des services vitaux essentiels à 72 patients et à soutenir le personnel dans un certain nombre de collectivités, notamment Winnipeg, Thompson, Swan River, Hodgson, Pine Falls et Portage la Prairie, et au centre de santé Boundary Trails (Morden/Winkler). Cet investissement permettra de créer jusqu’à 57 postes supplémentaires, dont près de 30 postes d’infirmières, dont la majorité ont déjà été pourvus, a déclaré M. Friesen. Il a ajouté qu’au total, cet investissement permettra de réaliser 9 672 traitements d’hémodialyse supplémentaires chaque année.

La Province a également investi 500 000 dollars pour étendre les programmes de dialyse à domicile à Brandon et à Winnipeg. Une unité d’hémodialyse de 22 postes au Centre des sciences de la santé de Winnipeg est également en cours de construction. Celle-ci pourra accueillir jusqu’à 132 patients lorsqu’elle fonctionnera à son plein rendement. La construction devrait être terminée au début de l’année 2021, a indiqué le ministre.

Pour beaucoup de personnes, la détection et le traitement précoces des maladies rénales peuvent aider à prévenir ou à retarder l’insuffisance rénale ou le besoin de dialyse. Pour en savoir plus sur les maladies rénales et le Programme manitobain des maladies rénales, rendez-vous à www.kidneyhealth.ca/ (en anglais seulement).

- 30 -