Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 23 janvier 2020

Programme d'aide financière aux sinistrés annoncé relativement au temps violent d'octobre 2019

– – –
Le premier ministre indique qu'une aide financière sera mise à la disposition des municipalités, des propriétaires de maison, des agriculteurs et des petites entreprises admissibles

Le gouvernement du Manitoba offrira une aide financière aux municipalités, aux propriétaires de maison, aux agriculteurs et aux petites entreprises admissibles qui ont été touchés par le temps violent qui a sévi en octobre 2019, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

« Quand il se produit une catastrophe naturelle générale qui crée un fardeau financier déraisonnable, le gouvernement peut offrir une aide financière aux sinistrés pour aider les particuliers et les autorités locales à se remettre de l’événement, a indiqué M. Pallister. Comme la tempête d’automne a causé d’importants dommages, le programme d’aide financière aux sinistrés aidera à couvrir les coûts d’intervention et de rétablissement associés à cet événement météorologique général. »

À la suite d’une catastrophe naturelle, la Province peut déclarer l’événement admissible à l’aide financière aux sinistrés. La Loi sur les mesures d’urgence du Manitoba permet au gouvernement provincial d’accorder une aide financière si l’événement répond aux critères énoncés dans la Loi.

L’aide financière aux sinistrés est généralement offerte comme dernier recours pour couvrir les frais d’évacuation et les frais d’intervention des municipalités. Elle sert aussi à effectuer les réparations des dommages à l’infrastructure et des dommages non assurables subis par les résidences principales et les bâtiments essentiels à l’exploitation des fermes et des petites entreprises admissibles. Les propriétaires d’une maison ou d’une entreprise qui ont été touchés par le temps violent automnal sont encouragés à demander de l’aide en présentant d’abord une demande de réclamation à leur compagnie d’assurance privée; et d’examiner soigneusement leur couverture pour s’assurer qu’ils sont protégés contre les risques possibles dans leur région.

À la suite de catastrophes naturelles à grande échelle, le gouvernement fédéral peut fournir une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux au moyen des Accords d’aide financière en cas de catastrophe. Le premier ministre a fait remarquer que la Province est convaincue que les dommages causés par la tempête de l’automne 2019 seront admissibles au financement fédéral.

Vous pouvez obtenir les formulaires de demande et de plus amples renseignements en consultant le site Web www.manitobaemo.ca ou en téléphonant à l’Organisation des mesures d’urgence au 204 945 3050 ou au 1 888 267 8298 (sans frais). Vous pouvez également vous procurer les demandes à la plupart des bureaux municipaux.

La tempête a aussi exigé l’utilisation du canal de dérivation de la rivière Rouge pour la toute première fois en automne. La Province a annoncé antérieurement un programme d’indemnisation des dommages découlant de l’utilisation du canal de dérivation.

- 30 -