Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 janvier 2020

Le gouvernement provincial va revitaliser le palais de justice historique de Dauphin avec des investissements importants dans des rénovations et un agrandissement



DAUPHIN – Le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen, a annoncé aujourd’hui que le palais de justice centenaire de Dauphin fera l’objet d’importantes rénovations dans le cadre des efforts continus de revitalisation et de modernisation des tribunaux du Manitoba.

« Notre gouvernement s’est engagé à améliorer le système judiciaire de la province et à contribuer à la sécurité des Manitobains dans leurs foyers et leurs collectivités, a dit le ministre. La prestation de services de justice accessibles et efficaces aux personnes demeurant à Dauphin et ses environs est une priorité, et ces investissements permettront de poursuivre la modernisation des tribunaux du Manitoba. »

Le palais de justice sera agrandi et entièrement rénové, pour un coût estimé à plus de 11 millions de dollars, afin d’offrir de meilleures installations aux Manitobains ayant accès aux services de justice dans la région des Parcs, y compris :
•    le renforcement de la sécurité du palais de justice, notamment par l’augmentation du nombre de cellules de détention provisoire, afin d’assurer la sécurité du public et du personnel des tribunaux tout en améliorant l’efficacité des procédures judiciaires;
•    une meilleure accessibilité intérieure et extérieure, y compris des toilettes accessibles, et des espaces publics, judiciaires et administratifs plus accessibles;
•    l’amélioration des espaces de vidéoconférence et de rencontres pour les avocats et leurs clients;
•    de nouveaux espaces administratifs et de bureaux pour le personnel des tribunaux, les services du shérif et le personnel judiciaire.

La conception du palais de justice sera finalisée dans les prochains mois, avec des plans visant à minimiser les perturbations pendant les rénovations, a fait remarquer M. Cullen.

Construit en 1917, le Centre correctionnel de Dauphin adjacent est le plus ancien établissement correctionnel du Manitoba. Il ne répond plus aux besoins correctionnels modernes et a atteint la fin de sa durée de vie utile. Les opérations vont commencer à être réduites au Centre correctionnel de Dauphin et devraient s’arrêter d’ici la fin mai, a indiqué le ministre.

L’objectif est de fournir du travail si possible à tous les employés, et le gouvernement du Manitoba collaborera avec la Commission de la fonction publique et le syndicat pour trouver des moyens créatifs de le faire tout en respectant les droits et obligations contenus dans la convention collective, a-t-il ajouté.

« Nous respecterons la convention collective, a dit M. Cullen. Nous voulons assurer une transition en douceur et nous travaillerons avec le syndicat dans les prochains jours. »

Les personnes détenues à Dauphin continueront à être détenues dans les six autres établissements correctionnels pour adultes de la province. La capacité d’accueil des autres établissements est actuellement suffisante, suite à une baisse générale de la population carcérale provinciale.

Le ministre a fait remarquer que ces décisions sont conformes aux objectifs fixés dans le cadre de la Stratégie de modernisation de la justice pénale, qui a été publiée en mars 2018. Cette stratégie se concentre sur la réduction de la criminalité, l’amélioration de la sécurité publique, la réduction du nombre de personnes ayant des démêlés avec la justice et l’amélioration de l’accès à la justice. On peut consulter la stratégie en ligne à https://www.gov.mb.ca/justice/index.fr.html.

- 30 -