Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 janvier 2020

La Province annonce la fin des rénovations et des ajouts majeurs à l'école de La Salle



LA SALLE — Les élèves et les familles de La Salle et des collectivités environnantes bénéficient désormais des rénovations et des ajouts majeurs apportés à l’école de La Salle, notamment d'une garderie indépendante, a annoncé sur place aujourd'hui le ministre de l'Éducation Kelvin Goertzen.

« Cet investissement de 11 millions de dollars permettra à la Division scolaire de la Rivière Seine de mieux répondre à la hausse du nombre d’inscriptions à La Salle et dans les collectivités environnantes, a déclaré M. Goertzen. La santé et la sécurité des élèves et des éducateurs demeurent une priorité pour le gouvernement du Manitoba et cet établissement moderne et bien conçu améliorera les résultats des élèves de la région. »

Le ministre a indiqué que le projet comprenait un ajout de 15 800 pi2 à l’école, y compris six classes ordinaires et un nouveau gymnase de 5 300 pi2.

L’ancien gym a été rénové et transformé en bibliothèque et en classe de maternelle, tandis que l’ancienne bibliothèque devenue trop exiguë a été réaménagée en salle du  programme d’autonomie fonctionnelle. La nouvelle garderie de 3 600 pi2 comptant 40 places se trouve sur le terrain de l’école, à côté du bâtiment scolaire.

« Nous apprécions grandement le soutien de la Province qui nous aide à améliorer le milieu d’apprentissage à l'école, a signalé Michael Borgfjord, directeur général de la Division scolaire de la Rivière Seine. Les élèves et le personnel en bénéficieront pendant des années et le nouvel espace est propice à l’esprit critique et à la pensée innovatrice. »

Le nombre d’inscriptions à l'école La Salle est à la hausse en raison de la construction de nouveaux logements et de lotissements. En septembre 2019, l’école de langue anglaise, qui comprend des classes de la maternelle à la 8e année, comptait 349 élèves, ce qui dépassait sa capacité maximale qui était de 325 élèves.

Le ministre a précisé que l’ajout permet d’augmenter la capacité à 450 élèves.

Le projet respecte la politique de bâtiments écologiques du Manitoba. Il sera conforme à la norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Argent et obtiendra la désignation Éconergique de Manitoba Hydro.

- 30 -