Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 29 janvier 2020

Le gouvernement du Manitoba publie un rapport indépendant d'analyse des risques associés au plomb dans le sol

– – –
Le rapport confirme que les risques pour la santé de la population manitobaine sont faibles

Une étude indépendante sur la présence de plomb dans le sol de différents quartiers de Winnipeg confirme que les risques pour la santé de la population sont faibles. Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active et le ministère de la Conservation et du Climat ont commandé une étude à une tierce partie pour déterminer les risques éventuels pour la santé humaine ainsi que la meilleure façon de circonscrire et de gérer les zones à concentration élevée de plomb dans le sol.

Le gouvernement a reçu le rapport en décembre 2019 et a immédiatement entrepris d’en examiner les conclusions et d’en cerner les recommandations prioritaires.

Comme il lui a été recommandé, le gouvernement rendra obligatoire, en vertu de la Loi sur la santé publique, la déclaration des concentrations de plomb dans le sang qui dépassent les seuils recommandés. Cette mesure aidera la Province à repérer et à mieux connaître les zones d’exposition au plomb qui pourraient poser des risques à plus long terme. De plus, les renseignements recueillis permettront de concentrer les efforts de protection de la santé publique et de l’environnement là où ils seront le plus nécessaires et utiles.

Suivant une autre recommandation du rapport, le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active et le ministère de la Conservation et du Climat entendent élaborer un plan de communication et de sensibilisation afin de transmettre au public et aux principaux intervenants un message uniforme, clair et fort quant aux façons d’atténuer les risques potentiels. Une page Web publique ou une plateforme de médias sociaux pourraient servir à diffuser l’information et à la mettre à jour régulièrement, et des formations pourraient être offertes aux parents et autres responsables de jeunes enfants, aux garderies, aux centres communautaires et aux garderies préscolaires.

Le ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active et le ministère de la Conservation et du Climat poursuivront leur collaboration avec le ministère de l’Éducation et les divisions scolaires en vue d’élaborer un plan de mise en œuvre des recommandations touchant la Weston School.

Comme les principales sources d’émissions de plomb ne sont plus présentes à Winnipeg, les risques pour la santé de la population manitobaine sont faibles. Le rapport insiste sur le fait que l’assainissement des sols ne fait pas partie des recommandations.

Pour prendre connaissance des conclusions et des recommandations du rapport indépendant, rendez-vous au https://manitoba.ca/openmb/infomb/departments.html (en anglais).

Le gouvernement souhaite rappeler au public l’importance de prendre des précautions pour ne pas entrer en contact avec des sols contaminés par le plomb, notamment en évitant d’ingérer de la terre, en empêchant les enfants de le faire et en se lavant les mains après avoir manipulé de la terre. Si, dans une maison, une conduite de branchement est en plomb ou est soudée au plomb ou la plomberie comprend des éléments en plomb, des mesures doivent être prises pour réduire l’exposition des occupants. Pour en savoir plus, adressez-vous aux fournisseurs locaux de services d’approvisionnement en eau.

Dans les municipalités ayant mis en place un programme de lutte contre la corrosion, comme la Ville de Winnipeg, il est recommandé de faire couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit froide avant de la boire, de l’utiliser pour cuisiner ou de l’ajouter à une préparation pour nourrissons. À d’autres endroits, la prise de mesures supplémentaires, comme l’installation de filtres au point d’utilisation, peut être nécessaire pour abaisser la teneur en plomb jusqu’à ce qu’elle soit acceptable.

Les personnes qui ont des inquiétudes concernant leur exposition au plomb sont encouragées à en discuter avec leur fournisseur de soins de santé. Pour en savoir plus, consultez le document de renseignements sur le plomb dans l’eau potable : www.gov.mb.ca/sd/pubs/water/drinking_water/rld_homechildcare_fr.pdf.

Vous pouvez aussi consulter la feuille de renseignements provinciale sur le plomb (www.gov.mb.ca/health/publichealth/environmentalhealth/lead.fr.html) et la feuille de renseignements sur le jardinage et les polluants du sol (www.manitoba.ca/health/publichealth/environmentalhealth/home_gardens.fr.html).

 

- 30 -