Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 31 janvier 2020

Le Manitoba mettra fin au signalement des naissances

– – –
On mettra l'accent sur un climat de confiance et sur des plans de sécurité auprès des mères à haut risque, selon la ministre Stefanson

À compter du 1er avril, les systèmes de bien-être de l’enfance et de santé publique du Manitoba seront prêts à procéder de manière plus efficace pour mettre les mères en contact avec les soutiens offerts, et ils mettront fin au signalement des naissances concernant les femmes enceintes à haut risque, selon ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Heather Stefanson.

« Pour établir une relation avec une mère à haut risque et la mettre en rapport avec les programmes et les soutiens dont elle a besoin, nous devons d’abord créer un lien de confiance, a expliqué la ministre Stefanson. La pratique du signalement des naissances a un effet contraire à celui escompté, car il décourage les mères et les familles de demander de l’aide au moment où nous voulons le plus travailler avec elle. Nous allons donc mettre fin à cette pratique, qui a cours depuis quelques décennies au Manitoba, dans le cadre de notre engagement à transformer le système de bien-être de l’enfance et à mettre les familles en contact avec des ressources de soutien et de services communautaires. »

Le signalement des naissances avise les hôpitaux et autres organismes de Services à l’enfant et à la famille de la nécessité de procéder à une évaluation plus poussée avant qu’un nouveau-né soit confié aux soins d’un parent qui a été évalué comme étant à « haut risque ». Le guide des normes relatives aux Services à l’enfant et à la famille contient des directives sur la pratique du signalement des naissances. Ces signalements sont faits par des organismes de Services à l’enfant et à la famille et diffusés par le Ministère.

On procédera à une mise à jour des normes provinciales en matière de bien-être de l’enfant pour en supprimer la pratique du signalement des naissances et pour énoncer clairement qu’on s’attend à insister davantage sur la création d’un partenariat volontaire avec les parents, tenant compte des forces et des besoins de ceux-ci et pouvant inclure l’élaboration d’un plan de sécurité, suivi d’un aiguillage vers les services communautaires, culturels et de santé existants, selon les besoins ressentis.

Le gouvernement provincial travaille déjà avec les services de bien-être de l’enfant, le secteur des soins de santé et d’autres partenaires dans le but de jeter les bases d’un abandon de la pratique du signalement des naissances dès le 1er avril. Cela va contribuer à faire en sorte que les systèmes soient mieux intégrés afin d’offrir des services de soutien complets et globaux aux mères, aux enfants et aux familles.

« Notre priorité est d’aider les familles à rester ensemble et de réduire le nombre d’enfants pris en charge, a précisé Mme Stefanson. Nous déplaçons notre attention vers de meilleurs soutiens aux femmes enceintes, notamment par l’entremise d’une intervention précoce, de la réunification et d’une meilleure planification. »

La ministre a fait remarquer que la fin de cette pratique n’affectera pas la capacité du système de bien-être de l’enfant à protéger les enfants qui sont à risque de subir de la négligence ou des mauvais traitements. Tous les Manitobains, y compris les fournisseurs de soins de santé, continueront d’avoir l’obligation légale de signaler les situations où des enfants semblent être à risque.

La décision du Manitoba de mettre fin au signalement des naissances découle des recommandations formulées par le comité d’examen des lois en matière de protection de l’enfance. Des leaders autochtones, notamment l’Organisation des chefs du Sud, Manitoba Keewatinowi Okimakanak et l’Assemblée des chefs du Manitoba, ont également demandé qu’on mette fin à cette pratique.

Le gouvernement du Manitoba continue d’élaborer des programmes ayant pour but de mettre les familles en rapport avec les soutiens dont elles ont besoin. Cela comprend la mise en service, mercredi, de Granny’s House, une maison qui offrira un service de soins de relève temporaires tenant compte des particularités culturelles, ainsi qu’une initiative dirigée par le Southern First Nations Network of Care sur l’impact social des doulas autochtones.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/01/BGF-Birth_Alerts-FAMF.pdf