Communiqués

Communiqué - Manitoba and Winnipeg

Le 31 janvier 2020

Publication du plan provisoire de réduction du phosphore et d'enlèvement des nutriments



La Province du Manitoba et la Ville de Winnipeg ont rendu public aujourd’hui le plan provisoire de réduction du phosphore et d’enlèvement des nutriments. Le comité technique du projet est parvenu à un consensus sur la portée des travaux de 2020, qui englobent des essais pour l’enlèvement du phosphore permettant de déterminer la concentration additionnelle de phosphore que l’on peut retirer des eaux usées de la ville.

Le rapport est le fruit de la collaboration entre la Province du Manitoba et la Ville de Winnipeg et de la contribution, à titre consultatif, de groupes d’intervenants, comme la Lake Winnipeg Foundation, l’Institut international de développement durable, le Lake Winnipeg Indigenous Collective et South Basin Mayors and Reeves. Il est fondé sur le travail entrepris par la Ville de Winnipeg qui est décrit dans le rapport d’étape du 31 décembre 2019 présenté à la Province.

Le rapport contient une description générale des trois étapes du plan de la Ville de Winnipeg pour le projet du North End Winnipeg Pollution Control Centre (NEWPCC). Il comprend aussi des estimations de coût et un calendrier préliminaire des travaux de modernisation du NEWPCC. La Province du Manitoba et la Ville de Winnipeg sont déterminées à accélérer autant que possible l’exécution des travaux au calendrier et continueront d’essayer de trouver des possibilités d’enlever dès que possible les nutriments. Le plan actuel d’enlèvement des nutriments de la Ville de Winnipeg est en cours d’exécution depuis l’approbation du plan directeur du NEWPCC en 2014. Étape 1 – Alimentation électrique et ouvrages de prises d’eau – Les travaux d’amélioration de l’approvisionnement électrique se termineront en 2020 et une demande de propositions pour l’attribution d’un contrat visant la conception et la construction d’ouvrages de prises d’eau sera émise en 2020. Étape 2 – Installations de traitement des biosolides – Les travauxde conception débuteront en 2020 après l’approbation, par le conseil municipal, des tarifs relatifs aux services d’égout pour 2020 à 2023.

Le comité consultatif du projet continuera de recevoir des rapports mensuels sur les progrès réalisés, favorisant ainsi la reddition de compte, la prise en compte de l’urgence et la transparence pour réaliser des gains d’efficience et définir sans tarder les obstacles. La Province et la Ville de Winnipeg apprécient l’expertise, les conseils et la contribution très utile du comité. Une mise à jour du calendrier est prévue pour le 31 juillet. Le comité consultatif continuera d’essayer de trouver des possibilités d’accélérer la mise en œuvre du plan sans compromettre la sécurité et le fonctionnement de l’usine de traitement des eaux usées du quartier nord de Winnipeg.

« La Province est heureuse de donner suite à ce projet essentiel pour la santé et la durabilité du lac Winnipeg et de nos voies navigables, a indiqué la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration fructueuse avec le comité consultatif et la Ville de Winnipeg pour accélérer les travaux de modernisation de l’usine de traitement des eaux usées du quartier nord de Winnipeg dans l’intérêt de toute la population du Manitoba.

Je constate avec plaisir que le comité consultatif a entériné le plan provisoire actuel de la Ville de Winnipeg relatif à la réduction du phosphore à partir de l’usine de traitement des eaux usées du quartier nord de Winnipeg. Je suis heureuse de poursuivre notre travail avec le soutien de la Province du Manitoba afin d’avancer aussi rapidement que la science le permet. »

Plus tôt ce mois ci, la Ville de Winnipeg a attribué le contrat relatif aux essais pour l’enlèvement du phosphore à la société AECOM, une fois terminé le processus concurrentiel de demande de propositions. La société AECOM effectuera les essais de performance des options temporaires pour l’enlèvement du phosphore pendant le reste de l’année 2020 et devrait remettre un rapport final d’ici le 31 décembre. Un rapport de recommandation sur l’enlèvement du phosphore doit être présenté au ministère de la Conservation et du Climat et au conseil municipal pour qu’il soit examiné et approuvé dès que possible afin d’accélérer sans risque l’exécution des travaux du calendrier pendant l’année.

Le comité consultatif et le comité directeur du projet continueront de se réunir périodiquement et de présenter des rapports d’étape mensuels au ministère de la Conservation et du Climat. Ces rapports seront mis à la disposition du public.

Vous pouvez consulter le plan provisoire de réduction du phosphore et d’enlèvement des nutriments l’adresse www.gov.mb.ca/sd/eal/registries/1071.1/index.html (en anglais).

- 30 -