Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 février 2020

La Province publie un rapport sur l'état des bassins



Le gouvernement du Manitoba publie un rapport sur l’état des bassins qui donne un aperçu de l’humidité du sol et du niveau de l’eau des rivières à l’heure actuelle dans l’ensemble de la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui M. Ron Schuler, ministre de l’Infrastructure.

« Le rapport présente l’état des bassins des rivières Rouge et Assiniboine à la fin de janvier », a déclaré le ministre. « L’écoulement printanier réel peut encore varier considérablement en fonction des conditions météorologiques d’ici avril. »

Comme l’indiquait le rapport sur les conditions automnales, l’humidité du sol est bien supérieure à la moyenne dans le sud-ouest et le sud-est de la province, y compris dans la vallée de la rivière Rouge, et près de la normale dans le nord. L’humidité du sol dans la partie américaine du bassin versant de la rivière Rouge a atteint des taux record.

Depuis novembre 2019, les précipitations sont inférieures ou bien inférieures à la moyenne dans la plupart des régions du Manitoba et de la Saskatchewan. Cependant, dans les parties américaines des rivières Rouge et Souris, les accumulations dépassent la normale de 150 à 300 %.

La profondeur de gel est inférieure à la normale dans la plupart des régions. Comme un sol humide et gelé empêche l’eau de fonte de s’infiltrer et augmente l’écoulement printanier, une profondeur de gel sous la normale est jugée favorable à la réduction de l’écoulement au printemps.

Le niveau et le débit de base des rivières manitobaines ont diminué depuis l’automne 2019, mais ils sont toujours supérieurs à la normale dans le sud et le nord du Manitoba, et dans la normale ou supérieurs à la normale dans les bassins du centre de la province.

Le Centre de prévision des régimes fluviaux du Manitoba a entrepris l’établissement de ses premières prévisions d’inondations complètes, qui paraîtront à la fin de février. Les spécialistes des prévisions compilent des données provenant de plusieurs sources, y compris de points au sud et à l’ouest de la province. D’ici avril, les conditions météorologiques influenceront grandement les risques d’écoulement au printemps ainsi que l’étendue et la gravité de cet écoulement.

L’écoulement printanier des rivières manitobaines dépend de l’humidité du sol, de l’enneigement, de la profondeur de gel du sol, du niveau et du débit de base des rivières, du rythme de fonte de la neige ainsi que des quantités et des périodes de pluie printanière. Les débits de pointe des rivières de la province dépendent des débits de pointe dans les parties américaines et saskatchewanaises des bassins.

Le rapport sur l’état des bassins se trouve au www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/index.fr.html.

- 30 -