Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 février 2020

La Province consolide son engagement à augmenter le recyclage des appareils ménagers



Pour venir à l’appui de son Plan vert et climatique, le gouvernement du Manitoba s’emploie à élaborer un programme de gérance des appareils ménagers visant à augmenter le recyclage de ces appareils, y compris les « produits blancs », a annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard.

« Nous savons tous que le recyclage est essentiel à la protection de notre environnement et qu’il contribuera au maintien de la viabilité à long terme des sites d’enfouissement de la province, a ajouté Mme Guillemard. Encourager les Manitobains à apporter de petits changements chez eux peut avoir une incidence à long terme sur notre environnement. Comme l’indique notre Plan vert et climatique, la gérance des produits blancs constitue un pas important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

Ce programme visera aussi les produits blancs contenant des fluides frigorigènes (chlorofluorocarbure ou autres substances appauvrissant la couche d’ozone) comme les réfrigérateurs, les congélateurs, les conditionneurs d’air et les déshumidificateurs. Cette initiative permettra de plus de réduire les gaz à émission de serre de la province, ce qui aidera le Manitoba à atteindre ses cibles dans ce domaine, a fait remarquer la ministre.

Tous les ménages de la province possèdent des produits blancs, que ce soit un réfrigérateur, un congélateur, un déshumidificateur, un refroidisseur d’eau ou un conditionneur d’air. L’élimination inappropriée de ces articles engendre l’émission indésirable d’encore plus de gaz à effet de serre et a des répercussions négatives sur l’environnement, a fait observer le directeur général d’Eco West Canada, M. Dany Robidoux. Nous sommes fiers de travailler avec la Province à la mise en place d’un programme de gérance et de recyclage des produits blancs qui contribuera à la croissance de l’économie zéro déchet, à la réduction du nombre de produits blancs aux sites d’enfouissement et à la création d’emplois au profit des Manitobains.

Selon Mme Guillemard, le Manitoba prévoit moderniser le cadre de réglementation pour le réacheminement des déchets et le recyclage afin de gérer les produits blancs en fin de cycle de vie d’ici la fin de 2021.

La Province fera fond sur le réseau actuel de programmes de recyclage provinciaux et proposera, en collaboration avec l’industrie, les municipalités et d’autres organismes de gérance, de dresser un plan pour établir des programmes de gérance financés par l’industrie pour tous les appareils à fil d’ici 2022, a ajouté la ministre.

- 30 -