Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 février 2020

Le gouvernement provincial supprime les restrictions durant la période de dégel sur plusieurs routes



Le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba supprimait, à la suite d’un examen exhaustif, les restrictions routières durant la période de dégel sur certaines routes et qu’il les réduisait sur d’autres.

 

« L’automne dernier, nous avons effectué un examen des routes du réseau provincial visées par des restrictions de poids afin de mieux répondre aux besoins de l’industrie locale et aux besoins économiques, a affirmé M. Schuler. La suppression ou la réduction des restrictions de poids sur plusieurs tronçons allégera le fardeau administratif des transporteurs qui demandent des permis et éliminera des formalités administratives réglementaires. Ces changements visent à rendre les routes du Manitoba plus sûres et à réduire les émissions de gaz à effet de serre puisque moins de trajets seront nécessaires pour transporter les produits. »

 

Les restrictions de poids durant la période de dégel protègent les routes revêtues du Manitoba contre les dommages excessifs en réduisant la masse des essieux des véhicules commerciaux lourds, car le dégel printanier peut réduire considérablement la résistance de la fondation routière. Le gouvernement détermine les restrictions routières durant la période de dégel à partir de l’analyse des données recueillies l’année précédente. Le ministère de l’Infrastructure du Manitoba peut imposer de nouvelles restrictions en tenant compte des conditions actuelles et supprimer ou réduire les restrictions en vigueur en fonction des améliorations routières.

 

En consultation avec l’industrie, le Ministère révise périodiquement ses politiques et procédures pour tenir compte des tendances actuelles en matière de transport, des besoins de l’industrie et de la situation météorologique. Cette année, le Ministère a pris en considération de nouveaux critères pour apporter des changements sur les routes touchées par des restrictions, notamment l’état de la chaussée et le débit de circulation, ce qui a donné lieu à plus de suppressions et de réductions que les années précédentes.

 

Le gouvernement provincial a supprimé les restrictions sur les routes suivantes :

·         Route provinciale à grande circulation (RPGC) no 21, de l’intersection nord de la route provinciale secondaire (RPS) n355 à la 1re Avenue à Shoal Lake;

·         RPS n206, de l’intersection sud de la RPS no 210 à l’intersection nord de la RPS n210 à Landmark;

·         RPS no 210, de la RPS no 207 à la RPGC no 12;

·         RPS no 247, de la RPS no 334 à la RPGC no 3;

·         RPS no 272, de la RPGC no 20 à Duck Bay;

·         RPS no 285, de la RPGC no 10 au chemin Sinclair;

·         RPS no 326, de la RPS no 329 à la l’intersection est du chemin River à Arborg;

·         Avenue Sperring, à 2,9 km au sud et à l’ouest de la RPS no 202 à Birds Hill.

 

Le gouvernement provincial a ramené les restrictions routières durant la période de dégel de 65 % à 90 % du poids en charge normal pour les routes suivantes :

·         RPGC no 34, de la RPGC no 1 à la RPGC no 16;

·         RPS no 244, de la RPGC no 3 à la RPGC no 23;

·         RPS no 248, de la RPGC no 1 à la RPGC no 26;

·         RPS no 305, de 11,3 km au nord de la RPGC no 2 à la rivière Assiniboine;

·         RPS no 422, de la RPGC no 23 à la RPS no 205;

·         RPS n428, de la RPGC no 23 à la RPGC no 14;

·         RPS no 643 (accès Saint-Laurent), de l’intersection sud de la RPGC no 6 sur 2,6 km vers l’ouest.

 

Le gouvernement provincial n’impose pas de nouvelles restrictions pour le printemps 2020.

 

Selon le dégel dans les zones climatiques désignées, les restrictions routières durant la période de dégel sont généralement en vigueur du début de mars au début de juin. Les transporteurs routiers, les agriculteurs, les entreprises et les parties intéressées peuvent se renseigner sur ces restrictions au www.gov.mb.ca/mit/srr/index.fr.html.

 

- 30 -