Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 7 février 2020

La Province amorce un projet de recherche en vue de réduire la prédation du bétail par la faune

– – –
Des pertes de plus de 2 000 animaux d'élevage par année attribuables à la prédation, selon le ministre de l'Agriculture et du Développement des ressources

Le gouvernement du Manitoba lance un projet de recherche appliquée d’une durée de trois ans afin de déterminer et de mettre à l’essai des moyens de réduire les pertes économiques attribuables à la prédation par la faune de troupeaux de bovins et de moutons, a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pedersen.

« La prédation du bétail d’élevage commercial par la faune est un problème majeur pour les éleveurs du Manitoba, qui représente des pertes de plus de 2 000 animaux commerciaux chaque année, a affirmé M. Pedersen. Cela se traduit par d’importantes pertes financières pour les éleveurs et par une hausse des coûts pour les Manitobains, sous forme d’une augmentation de leur part des indemnisations en vertu du Programme d’indemnisation des dommages causés par la faune en cas de prédation du bétail, qui est financé par les gouvernements fédéral et provincial. »

Le gouvernement du Manitoba versera une subvention pouvant aller jusqu’à 300 000 $ sur une période de trois ans aux fins du Livestock Predation Prevention Project (projet de prévention de la prédation du bétail), qui sera élaboré et dirigé par le groupe de travail sur la protection du bétail contre la prédation. Parmi les membres du groupe, on compte : Manitoba Beef Producers, la Manitoba Sheep Association, la Manitoba Goat Association, la Manitoba Trappers Association, Agriculture et développement des ressources, la Société des services agricoles du Manitoba et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

« L’organisme Manitoba Beef Producers milite depuis longtemps en faveur de stratégies visant à réduire les risques d’interaction et de conflit défavorables entre le bétail et la faune, et nous sommes heureux que cet important projet aille de l’avant, a affirmé Dianne Riding, présidente de Manitoba Beef Producers. Les défis liés aux dommages causés par la prédation du bétail sont une source importante de préoccupation pour les éleveurs de bétail du Manitoba, qui se font une fierté de fournir des soins de qualité aux animaux d’élevage. Ce projet permettra de mieux comprendre les risques et contribuera à l’élaboration de méthodes efficaces de prévention et d’atténuation de ces risques afin de réduire les pertes à l’avenir. »

Les activités principales du projet seront :
•    l’évaluation des risques de prédation et la planification à la ferme en consultation avec les éleveurs;
•    l’évaluation des mesures de prévention des pertes causées par la prédation et des pratiques d’élimination à la ferme;
•    la communication de renseignements aux éleveurs au sujet des pratiques de gestion et des résultats du projet de recherche.

M. Pedersen a souligné que le projet de recherche ciblera les secteurs présentant les plus hauts taux connus de prédation du bétail et les secteurs à problème émergents. À l’heure actuelle, les taux les plus élevés de prédation sont enregistrés dans les régions nord d’Entre-les-Lacs et des Parcs.

Les gouvernements du Canada et du Manitoba octroient actuellement des indemnisations aux éleveurs touchés par le truchement du Programme d’indemnisation des dommages causés par la faune en cas de prédation du bétail, jusqu’à concurrence maximale de 3 000 $ par animal. Ce programme a versé en moyenne aux éleveurs plus de 1,8 million de dollars annuellement sous forme d’indemnisations au cours des dernières années.

- 30 -