Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 11 février 2020

Le Manitoba accepte le plus grand nombre d'immigrants de l'histoire de la province



Le nombre d’immigrants admis au Manitoba en 2019 était de 18 905, soit le nombre le plus élevé des 150 années d’histoire de la province. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre du Développement économique et de la Formation, M. Ralph Eichler.

« L’immigration, un moteur de croissance économique et démographique important, façonne l’avenir de la province. C’est un outil essentiel du Plan d’action pour la croissance économique du Manitoba en vue de l’atteinte de notre objectif consistant à créer 40 000 emplois au cours des quatre prochaines années, permettant ainsi au Manitoba d’aller de l’avant, a déclaré M. Eichler. Ce nombre historique d’immigrants admis dans notre province l’année dernière comprend 12 545 arrivées par l’intermédiaire du programme Candidats du Manitoba, que notre gouvernement a amélioré et rationalisé afin de considérablement réduire les retards dans le traitement des demandes en mettant en place les ressources nécessaires et en augmentant le nombre d’admissions. »

Les nouvelles données de fin d’exercice du gouvernement fédéral en matière d’immigration montrent que le nombre record de 2019 représente 5,5 % des admissions d’immigrants au Canada cette année-là. Le programme Candidats du Manitoba est la principale voie d’entrée de 65 % des immigrants dans la province.

Près de 75 % des nouveaux arrivants qui sont admis au Manitoba sont en âge de travailler et contribuent grandement à la croissance de la main-d’œuvre du Manitoba. Au cours des cinq dernières années, 88 % de la croissance de la main-d’œuvre dans la province était directement attribuable à l’immigration en réponse à l’augmentation de la demande de travailleurs au Manitoba.

Beaucoup d’employeurs et d’industries croissantes au Manitoba, comme les technologies de l’information, comptent de plus en plus sur l’expertise et le talent venant de l’extérieur du Canada, alors que le rapport travailleurs actifs-retraités se resserre et que le taux de natalité se stabilise ou chute.

« En travaillant en collaboration avec le milieu des affaires, les établissements postsecondaires, les autres ordres de gouvernement et les intervenants investis, le Manitoba continuera à stimuler l’innovation tout en développant un avantage concurrentiel, et en perfectionnant et en attirant les meilleurs talents d’ici et d’ailleurs, a affirmé M. Eichler. L’immigration continuera à amener de nouveaux arrivants dans la province et à bâtir une économie prospère bénéficiant à toute la population manitobaine. »

- 30 -