Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 février 2020

La Province lance un programme de protection contre les inondations de 3 millions de dollars pour les municipalités



Le gouvernement du Manitoba offre du soutien aux municipalités pour améliorer les préparations et les protections en vue des inondations printanières. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre des Relations avec les municipalités, Mme Rochelle Squires.

« Nous voulons aider les municipalités à prendre des mesures pour prévenir le type de dommages considérables que les inondations peuvent causer dans les collectivités, a déclaré Mme Squires. Les municipalités sont les mieux placées pour déterminer ce qui fonctionne pour elles et ce programme vise à les aider à faire en sorte que les protections mises en place cette année bénéficieront à leurs collectivités pendant de nombreuses années. »

Dans le cadre de ce programme, les municipalités peuvent être remboursées jusqu’à 100 % des coûts pour l’équipement et les projets approuvés en matière de préparation et de résistance aux inondations. Le financement maximal pour chacune des municipalités sera fondé sur la valeur totale de toutes les propositions approuvées, mais une somme allant jusqu’à 150 000 $ pourrait être disponible pour chacune des propositions municipales. On examinera la possibilité de verser un financement pouvant atteindre 500 000 $ à la Ville de Winnipeg si les risques d’inondations justifient un investissement additionnel.

« L’Association des municipalités du Manitoba accueille favorablement les investissements du gouvernement provincial visant à renforcer la capacité municipale face aux menaces des inondations, a affirmé M. Ralph Groening, président de l’Association. Ce soutien financier permet d’économiser de l’argent en évitant les dommages causés par les inondations, aide les municipalités à mieux se préparer et renforce la résilience face aux futures inondations. »

« Nous sommes ravis de voir un programme comme celui-ci qui encourage la préparation, a indiqué Mme Colleen Sklar, directrice générale de Winnipeg Metropolitan Region. Ce type d’effort coordonné, qui inclut des groupes comme l’Association des municipalités du Manitoba et Winnipeg Metropolitan Region, est essentiel à la prévention des inondations et à la protection contre celles-ci pour les années à venir. »

Les propositions seront examinées par un comité composé de représentants de l’Association des municipalités du Manitoba, de Winnipeg Metropolitan Region et du gouvernement provincial. L’évaluation des propositions tiendra compte de facteurs comme le risque d’inondation, la capacité de la proposition de renforcer la préparation aux situations d’urgence ou la résilience face aux inondations futures, ainsi que les avantages régionaux potentiels. Les propositions doivent être envoyées d’ici le 28 février.

Des détails additionnels sur le programme, y compris les lignes directrices et les formulaires de demande, se trouvent à www.gov.mb.ca/mr/mfas/flood_preparedness_funding_2020.html.

 

- 30 -