Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 14 février 2020

Les services d'échocardiographie s'étendent à Selkirk

– – –
L'augmentation du nombre d'échocardiographies témoigne de la volonté du gouvernement à offrir des services spécialisés à l'extérieur de Winnipeg, souligne le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

SELKIRK — Des services d’échocardiographie seront offerts au Centre de santé régional de Selkirk à compter de la semaine prochaine, ce qui permettra aux résidents de la région d’obtenir des soins plus près de chez eux, tout en contribuant à réduire davantage les délais d’attente pour une analyse diagnostique à la grandeur de la province, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active Cameron Friesen.

« Nous sommes déterminés à offrir de meilleurs soins de santé plus rapidement pour tous les Manitobains, a déclaré M. Friesen. L’ajout de services d’échocardiographie à Selkirk s’appuiera sur le travail que nous avons déjà accompli pour améliorer les délais d’attente et permettre à encore plus de patients de la région d’Entre‑les‑Lacs d’obtenir ces services spécialisés là où ils vivent. »

Un peu moins de 3 000 patients par an provenant de la région d’Entre‑les‑Lacs se rendent à Winnipeg pour obtenir une échocardiographie. Presque 24 % des résidents de la région souffrent d’hypertension, un taux supérieur à la moyenne provinciale de 20,7 %, ce qui rend le choix du nouvel emplacement pour l’expansion des services particulièrement judicieux.

Les échocardiogrammes utilisent des ultrasons pour visualiser le cœur et permettre de poser un diagnostic rapide pour diverses formes de maladies du cœur. Une fois les services pleinement opérationnels au nouvel emplacement, qui commencera à accepter des patients mercredi prochain, il sera possible de faire jusqu’à 1 620 échocardiographies par an.

Toutes les échocardiographies effectuées à Selkirk se rapporteront à des cas électifs et non urgents, dont les résultats seront interprétés par des cardiologues du Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Les échocardiographies urgentes et complexes continueront de se faire au Centre des sciences de la santé ou à l’Hôpital Saint‑Boniface.

« Cette initiative menée par la collectivité s’appuie sur la capacité de notre système de santé à offrir des services spécialisés à l’extérieur de Winnipeg et répond à un besoin régional d’obtenir ces services, a précisé Ron van Denakker, directeur général de l’Office régional de la santé d’Entre‑les‑Lacs et de l’Est. Nous sommes heureux d’avoir pu compter sur la collaboration du club Rotary de Selkirk, qui a lancé sa campagne de financement « Project Echo » pour permettre à plus de patients de recevoir ces services plus près de chez eux. »

L’ajout de services d’échocardiographie à Selkirk n’est que le dernier en date d’une série d’efforts soutenus du gouvernement du Manitoba visant à améliorer les délais d’attente pour les échocardiographies électives et non urgentes dans la province. Le printemps dernier, sept postes de technologue en échographie cardiaque se sont ajoutés au Centre des sciences de la santé et à l’hôpital Saint‑Boniface, ce qui a permis de réduire les délais d’attente pour les cas électifs et non urgents de 33 % depuis mai 2019.

« Les échocardiogrammes sont des tests importants pour aider à diagnostiquer diverses maladies coronariennes, a indiqué le Dr Brock Wright, président et directeur général de Soins communs. L’expansion des services à Selkirk va dans le sens des recommandations du Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba pour renforcer la capacité locale à offrir des services spécialisés et pour permettre aux patients des régions rurales et du Nord d’être en mesure de recevoir les soins qu’il leur faut sans avoir à se rendre à Winnipeg. »

Soins communs et l’Office régional de la santé d’Entre‑les‑Lacs et de l’Est ont embauché un technologue en échographie cardiaque à plein temps pour soutenir la nouvelle unité, qui sera aménagée dans un local inoccupé du centre de santé nouvellement construit.

Le club Rotary de Selkirk a recueilli environ 200 000 $ pour l’achat de l’équipement médical nécessaire à la prestation de services d’échocardiographie dans la région. Onze municipalités différentes de la région sanitaire ont contribué au projet, tout comme 31 groupes communautaires, entreprises locales et colonies huttérites, ainsi que des dizaines de particuliers.

« L’amélioration constante des services de santé est importante pour tous les Manitobains, y compris ceux d’entre nous qui vivent dans la région relevant de l’Office régional de la santé d’Entre‑les‑Lacs et de l’Est, a souligné Jean Oliver, vice‑président du club Rotary de Selkirk et coprésident du « Project Echo ». Nous sommes ravis de participer à cette importante initiative qui aura un effet bénéfique sur la santé cardiaque des habitants des collectivités de la région d’Entre‑les‑Lacs et de l’Est et de l’ensemble des Manitobains.

Le Manitoba affiche aussi des succès récents en ce qui a trait à d’autres services spécialisés. Les délais d’attente pour une arthroplastie de la hanche ou du genou ou pour une chirurgie cardiaque ont diminué considérablement depuis l’automne 2018, lorsque le gouvernement a investi 5,3 millions de dollars supplémentaires pour mettre en œuvre de nouvelles procédures. Depuis, les délais d’attente pour une arthroplastie de la hanche ou du genou ont diminué de plus de 21 % d’une année à l’autre. Les délais d’attente pour une opération de la cataracte se sont également améliorés à la grandeur de la province.

Vous pouvez consulter le Plan de services cliniques et préventifs du Manitoba au https://sharedhealthmb.ca/wp-content/uploads/Clinical-and-Preventive-Services-Plan-Overview-French.pdf.

- 30 -