Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 18 février 2020

La Province investit dans l'infrastructure pour les eaux usées de Portage la Prairie



PORTAGE LA PRAIRIE — Le premier ministre, M. Brian Pallister, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba investira plus de 61 millions de dollars à l’appui de l’amélioration de l’Installation de contrôle de la pollution de l’eau de Portage la Prairie.

« Dans larégion en périphérie de Portage la Prairie, la réalisation d’investissements dans des agroentreprises nouvelles ou établies a entraîné une création d’emplois directs et une croissance démographique soutenue qui devraient se poursuivre, a déclaré M. Pallister. Grâce à l’investissement annoncé aujourd’hui, nous pourrons assurer la conformité du traitement des eaux usées de la ville et des zones environnantes avec les règlements provinciaux et fédéraux, tout en préservant les lacs et les cours d’eau du Manitoba. Notre gouvernement prévoit que cet investissement aura des retombées positives à long terme pour la région. »

La Ville de Portage la Prairie possède et exploite l’Installation de contrôle de la pollution de l’eau, une usine qui traite les eaux usées municipales et industrielles avant leur rejet dans la rivière Assiniboine. L’installation reçoit également les eaux usées des agroentreprises de la région, y compris les usines de transformation de pois Nutri-Pea Ltd. et Roquette ainsi qu’une usine de transformation de pommes de terre exploitée par McCain Foods.

« L’amélioration de l’Installation de contrôle de la pollution de l’eau de Portage la Prairie permettra de moderniser les infrastructures pour les eaux usées de la collectivité locale – protégeant ainsi le bien-être de familles manitobaines – et de soutenir les activités des agroentreprises en pleine croissance de la région, a déclaré le maire de Portage la Prairie, M. Irvine Ferris. Investir dans l’expansion de l’infrastructure pour les eaux usées de Portage la Prairie nous offre une occasion exceptionnelle d’améliorer notre empreinte environnementale et de soutenir la croissance économique sans précédent de la région. »

Selon le premier ministre, les partenariats historiques conclus avec d’importants chefs de file de l’industrie de la transformation des aliments ont entraîné des investissements sans précédent dans l’industrie agricole de la province, ce qui a permis de créer des emplois, d’améliorer la position concurrentielle des producteurs agricoles canadiens sur les marchés et de donner un élan important à l’économie du Manitoba.

Le gouvernement du Manitoba continue de réaliser des investissements stratégiques dans l’infrastructure communautaire afin de faciliter la croissance et d’améliorer la qualité de vie dans la province. En améliorant la gestion des eaux usées, Portage la Prairie et ses zones de services pourront se conformer plus étroitement aux règlements fédéraux et provinciaux sur les eaux usées et offrir un environnement plus sain à la population actuelle et future de la région.

Le financement de l’expansion de l’installation est assuré par l’entremise du plan Investir dans le Canada. Les autres partenaires du projet comprennent le gouvernement du Canada et la Ville de Portage la Prairie, qui injectent plus de 60 millions de dollars et de 59 millions de dollars respectivement dans ce projet.

« La construction devrait commencer à l’été 2022 », a ajouté le premier ministre.

- 30 -