Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 24 février 2020

Un plan directeur pour le campus du Centre des sciences de la santé de Winnipeg

– – –
Il est essentiel de dresser un plan à long terme pour le campus du Centre afin de mettre en place un système de santé axé sur l'excellence des soins aux patients, selon M. Friesen

Un plan directeur d’immobilisations, qui compte parmi les initiatives les plus ambitieuses et importantes du système de santé du Manitoba, sera élaboré pour le campus du Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Il permettra d’assurer que les services cliniques et les organismes partenaires sont en harmonie pendant le développement du site, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Le Centre est l’hôpital du Manitoba et l’établissement de soins tertiaires de la province. Il est spécialisé dans le domaine des traumatismes, des transplantations, du traitement des brûlures, de la neuroscience et des soins complexes pour traiter le cancer. Il offre les soins les plus spécialisés aux adultes et aux enfants », a précisé M. Friesen.

Le plan directeur comprendra un inventaire des installations et des services cliniques sur le campus et tiendra compte des changements à apporter au lieu de prestation des services cliniques particuliers pour renforcer la capacité du Centre à répondre aux besoins actuels et futurs de la population.

« Notre gouvernement investit des capitaux importants au Centre,par exemple pour la nouvelle clinique de soins ambulatoires, l’ouverture de l’hôpital pour femmes, le service de traitement des accidents vasculaires cérébraux aigus et le centre d’intervention d’urgence en santé mentale. Il est donc essentiel d’avoir une vue d’ensemble du développement du campus », a fait valoir M. Friesen.

Les organismes partenaires sur le campus et la fondation du Centre des sciences de la santé, de même que la fondation d’Action cancer Manitoba et la fondation de l’Hôpital pour enfants, seront consultés au moment de l’élaboration du plan d’ensemble pour tenir compte des besoins en capitaux à long terme de tous les intervenants, dont le Laboratoire provincial Cadham, Action cancer Manitoba et l’Université du Manitoba, a ajouté M. Friesen.

Le Centre s’étend sur 39 acres et occupe une surface utile de plus quatre millions de pieds carrés. Il est bordé au sud par l’avenue Notre‑Dame, à l’est par la rue Sherbrook, au nord par l’avenue William et à l’ouest par la rue Tecumseh.

« Tout redéveloppement du campus doit tenir compte des priorités et des besoins de la population manitobaine en matière de santé, a fait observer le président et directeur général de Soins communs, M. Brock Wright. Grâce à une approche à long terme de nos services cliniques et de l’infrastructure que nous partageons avec nos partenaires, nous serons en mesure de répondre aux besoins des patients et des patientes du Manitoba, tant aujourd’hui que demain. »

Le ministre a fait observer que ce sera la première initiative de planification de la série pour le système de soins de santé et qu’elle cadrera avec les travaux du plan clinique provincial.

« Contrairement au gouvernement précédent, nous reconnaissons l’importance d’une planification à long terme judicieuse, surtout dans le domaine des soins de santé », a précisé M. Friesen. Ces examens porteront sur les changements à apporter aux modèles de prestation des soins de santé pour garantir une collaboration provinciale et offrir plus rapidement de meilleurs soins de santé à toute la population manitobaine.

Pour de plus amples renseignements sur le Centre des sciences de la santé de Winnipeg, consultez le site www.hsc.mb.ca/.

Pour en savoir plus sur le Manitoba’s Clinical and Preventive Services Plan, (plan de services cliniques et préventifs du Manitoba), voir le site : https://www.gov.mb.ca/health/pcpsp.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CI‑JOINTS




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/02/BGF-HSC_Campus_Plan-HLF.pdf