Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 25 février 2020

Thompson accueillera un nouveau programme de formation en médecine familiale dans le nord du Manitoba

– – –
Le programme soutiendra les efforts de recrutement de médecins dans le Nord, déclare le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active

Un nouveau programme de résidence en médecine familiale à Thompson permettra aux médecins résidents de faire l’expérience de la prestation de services de santé dans les régions nordiques et éloignées. Ce programme favorisera ainsi le recrutement et le maintien en poste de médecins dans les secteurs insuffisamment desservis de cette grande région diversifiée, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, des Aînés et de la Vie active, M. Cameron Friesen.

« Offrir un programme qui permet aux médecins de découvrir la vie dans le Nord et la façon dont les gens de la région accèdent aux soins de santé, c’est une excellente façon de les préparer à une carrière en médecine dans le Nord, a déclaré M. Friesen. Après le succès de programmes similaires dans les autres régions sanitaires, ce nouveau partenariat entre l’Université du Manitoba et l’Office régional de la santé du Nord renforcera les efforts de recrutement et de maintien en poste qui sont consentis dans le nord du Manitoba. »

À la fin de leurs études, les diplômés entament une formation en résidence en médecine familiale ou dans un domaine spécialisé. Le programme de résidence en médecine familiale de deux ans du Max Rady College of Medicine de la Rady Faculty of Health Science de l’Université du Manitoba porte sur un certain nombre de domaines d’exercice, comme les soins primaires, la psychiatrie, l’obstétrique, la chirurgie générale, la médecine interne, les soins aux services d’urgence, la pédiatrie et les soins gérontologiques. Cette formation permet aux médecins de famille d’offrir des services de santé qui répondent aux divers besoins de la population de l’ensemble de la province.

Le ministre a souligné que des programmes de résidence similaires ont permis d’améliorer le recrutement et le maintien en poste de médecins dans d’autres régions telles que Santé de Prairie Mountain et Southern Health-Santé Sud. Plus récemment, en 2019, Selkirk a été choisi comme lieu de formation en résidence en médecine familiale dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est.

« Nous sommes ravis d’étendre nos activités dans la région sanitaire du Nord avec l’entrée en poste de médecins résidents qui iront travailler et vivre à Thompson, a déclaré le Dr José François, directeur médical du programme de médecine familiale de Soins communs et directeur du département de médecine familiale du Max Rady College of Medicine. Ce nouveau site offre aux résidents l’occasion d’assimiler les avantages associés à l’exercice de la médecine dans un cadre nordique tout en répondant aux divers besoins des collectivités de Thompson et des environs. »

Bien que le programme soit offert à Thompson, les résidents effectueront des stages de formation de base dans toute la région, ce qui les préparera à offrir des soins dans divers environnements, notamment des hôpitaux communautaires, des centres de santé, des postes de soins infirmiers et des maisons de santé dans des collectivités rurales et éloignées ainsi que dans des communautés des Premières Nations.

Il est essentiel que les médecins de famille qui travaillent dans le Nord apprennent à remédier aux inégalités et à répondre aux besoins uniques en matière de santé des populations autochtones de la région. Les données du recensement de 2016 montrent que 71 % des résidents de la région sanitaire du Nord s’identifient comme étant des Autochtones.

L’Université a redéployé à Thompson deux des postes qui étaient auparavant rattachés à son programme de résidence en médecine familiale dans les régions nordiques et éloignées. Les médecins résidents seront sélectionnés pour les affectations débutant en juillet 2020 par l’entremise du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

Le programme de résidence offre aux stagiaires une excellente occasion d’acquérir des compétences concrètes en matière de sécurisation culturelle, de participer à la défense des droits des patients et de mener une réflexion personnelle en faisant leur apprentissage auprès de précepteurs, de partenaires du domaine de l’éducation, de gardiens du savoir, de dirigeants locaux et de patients de l’Office régional de la santé du Nord.

« Nous sommes convaincus que ce programme aidera les médecins à mieux comprendre les possibilités qui s’offrent à eux lorsqu’ils exercent leur profession dans le nord du Manitoba, a déclaré Mme Helga Bryant, directrice générale de l’Office régional de la santé du Nord. Nos équipes médicales sont très enthousiastes à la perspective d’offrir des possibilités de formation aux nouveaux médecins, tout en améliorant l’accès aux soins pour les résidents de leur région. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de résidence en médecine familiale de l’Université du Manitoba, consultez http://umanitoba.ca/faculties/health_sciences/medicine/units/family_medicine/postgrad/index.html(en anglais seulement).

- 30 -