Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 26 février 2020

Les shérifs du Manitoba élargissent leur rôle dans le transport des détenus et assurent la sécurité des tribunaux dans l'est du Manitoba

– – –
Les nouveaux services d'officiers du shérif contribueront à accroître la présence policière dans l'est du Manitoba, selon le ministre Cullen

Les officiers du shérif provinciaux assumeront l’entière responsabilité du transport des détenus vers les tribunaux et de la sécurité des tribunaux dans la région, ce qui permettra aux policiers de patrouiller dans les collectivités de l’est du Manitoba en plus grands nombres; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, Cliff Cullen.

« Notre gouvernement se donne les moyens de libérer des ressources policières et d’assurer que les policiers sont en mesure de patrouiller activement dans nos collectivités et de concentrer leurs efforts sur la prévention du crime, l’intervention et les enquêtes, a déclaré M. Cullen. Les officiers du shérif sont déjà responsables du transport des détenus et de la sécurité des tribunaux dans d’autres régions, où ils s’acquittent de leurs fonctions avec dévouement et professionnalisme. L’augmentation de leurs responsabilités dans l’est du Manitoba s’inscrit dans le cadre de notre engagement plus large en faveur de la sécurité publique et représente un investissement judicieux. »

Le gouvernement du Manitoba investira près de 2,5 millions de dollars par année afin d’embaucher 11 officiers du shérif dans le district de l’Est et assumera la responsabilité des frais de transport, comprenant notamment plusieurs véhicules gouvernementaux et des vols vers les collectivités qui ne sont accessibles que par avion. Les officiers du shérif assumeront la responsabilité du transport des détenus vers et depuis les emplacements des tribunaux itinérants dans le district de l’Est de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et assureront également la sécurité à ces emplacements. Par le passé, les agents de la GRC étaient chargés d’assurer ces services. La transition devrait être terminée au cours des six prochains mois.

« Notre objectif est d’assurer que les agents de première ligne de la GRC puissent patrouiller activement dans nos collectivités rurales et répondre rapidement aux appels de service, a déclaré la commissaire adjointe Jane MacLatchy, commandante divisionnaire de la GRC au Manitoba. L’ajout de 11 officiers du shérif pour transporter les détenus et assurer la sécurité des tribunaux garantira que les agents de la GRC remplissent leurs fonctions policières principales et qu’ils sont présents lorsque les Manitobains en ont le plus besoin. »

Le district de l’Est est délimité au nord par Garden Hill, à l’est par la frontière Manitoba-Ontario et au sud par la frontière américaine, ainsi que par le côté est du lac Manitoba. Il comprend les collectivités suivantes : Altona, Arborg, Berens River, Emerson, Garden Hill, Gimli, Little Grand Rapids, Peguis, Powerview-Pine Falls, Selkirk, St-Pierre-Jolys, Steinbach et Stonewall.

Les officiers du shérif sont actuellement chargés du transport des détenus et de la sécurité des salles d’audience dans l’ouest du Manitoba et à Winnipeg, ainsi que du transport des détenus dans le Nord. La GRC continue d’assurer la sécurité des tribunaux dans le nord du Manitoba.

Le ministre a souligné que cet investissement appuie les objectifs de la Stratégie en matière de services de police et de sécurité publique de la province et du Plan d’action pour la sécurité des rues et des personnes car il réduit les pressions extérieures sur les ressources policières et permet aux agents de la GRC de se concentrer sur les services de police de première ligne dans leurs collectivités.

Le ministre a également noté que la Province continue d’appuyer d’autres initiatives qui atténuent les pressions extérieures exercées sur les ressources policières, ce qui aide à assurer qu’un plus grand nombre de policiers contribuent activement à leurs collectivités. Par exemple, la Loi sur les infractions provinciales a été modifiée en 2017 afin de permettre aux policiers de présenter des preuves écrites au tribunal au lieu d’avoir à assister aux audiences et à présenter leurs preuves en personne. Par conséquent, la présence au tribunal de policiers, y compris le Service de police de Winnipeg, la GRC et d’autres services de police, a diminué considérablement.

Le gouvernement du Manitoba a également récemment annoncé son intention d’investir 1,9 millions de dollars pour appuyer l’augmentation des équipes de réduction de la criminalité et d’application de la loi de la GRC, y compris une unité de cinq personnes pour le district de l’Est. Les équipes de réduction de la criminalité s’occupent des délinquants et des trafiquants de drogue dangereux et chroniques. L’investissement de la Province permettra de créer une nouvelle équipe de cinq personnes dans le district de l’Est ainsi qu’une nouvelle équipe de cinq personnes dans le district de l’Ouest, et d’appuyer l’augmentation d’une équipe actuelle dans le secteur du Nord. D’autres policiers se joindront également à l’équipe d’exécution de la division D, une unité centralisée qui cible les organisations criminelles et les gangs de rue qui font le trafic de drogues et d’armes à feu dans tous les coins de la province.

La décision de transférer les responsabilités de transport et de sécurité des tribunaux aux officiers du shérif s’appuie également sur l’orientation stratégique énoncée dans la Stratégie de modernisation du système de justice pénale du Manitoba, qui met l’accent sur la prévention du crime et l’amélioration de la prestation des services.

- 30 -