Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 février 2020

Le Manitoba contribue 1,5 million de dollars pour améliorer le centre d'interprétation du marais Oak Hammock



Le gouvernement du Manitoba verse une contribution de contrepartie pouvant atteindre 1,5 million de dollars afin d’appuyer les programmes de sensibilisation aux milieux humides et la conservation de ceux-ci par l’entremise d’une campagne visant à rénover le centre d’interprétation primé du marais Oak Hammock; c’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, Blaine Pedersen.

« Le centre d’interprétation du marais Oak Hammock aide les visiteurs à mieux apprécier la réputation internationale dont jouit ce milieu humide et la façon dont il rapproche la faune et les gens, a déclaré M. Pedersen. Nous sommes heureux d’appuyer la campagne de financement car les rénovations au centre permettront aux Manitobains et aux visiteurs du monde entier de continuer de se rapprocher de la nature, de profiter des régions sauvages du Manitoba tout en les respectant et de comprendre pourquoi nous dépendons tous des milieux humides. »

Le ministre a annoncé la contribution provinciale lors du 24e souper ministériel annuel de Canards Illimités Canada, qui avait lieu le 26 février. Cette événement de collecte de fonds regroupe plus de 230 personnes qui viennent appuyer le centre d’interprétation du marais Oak Hammock et ses programmes de sensibilisation aux milieux humides. La Province s’est engagée à verser 1,5 million de dollars en fonds de contrepartie si le marais d’Oak Hammock réussit à lever 3 millions de dollars pour rénover son centre d’interprétation. Ces fonds viennent s’ajouter au financement de fonctionnement de 225 000 $ que le centre d’interprétation reçoit tous les ans du gouvernement du Manitoba.

Les améliorations au centre d’interprétation reposeront sur un plan détaillé qui réinvente l’espace. Les rénovations et les améliorations porteront sur la mise en valeur créative et stratégique de l’environnement naturel tout en tirant parti d’outils pédagogiques novateurs et interactifs.

« Nous sommes ravis d’avoir la possibilité d’améliorer notre espace ainsi que l’expérience des visiteurs, a déclaré Karla Guyn, PDG de Canards Illimités Canada. Depuis sa construction il y a plus de 25 ans, le centre d’interprétation a permis aux étudiants et aux visiteurs de découvrir le monde naturel de différentes façons. Nous nous réjouissons à la perspective de trouver de nouvelles façons pour que les gens puissent entrer en contact avec les milieux humides dans une installation modernisée. »

Ouvert à l’année longue, le centre d’interprétation est visité par des groupes scolaires et des touristes et propose divers programmes guidés. Il comprend également un théâtre, un café pittoresque, une boutique de cadeaux, des salles de réunion, une terrasse d’observation sur le toit et des expositions interactives.

Le centre d’interprétation a ouvert ses portes en 1993 sous les auspices de Harry Enns, ancien ministre des Ressources naturelles et Claude Wilson, ancien président de Canards Illimités Canada. Depuis cette date, Canards Illimités Canada et le gouvernement du Manitoba collaborent à la gestion du centre d’interprétation.

Situé à l’est de Stonewall, le marais d’Oak Hammock couvre une surface de 36 km2 qui présente un marais de prairie restauré, un bosquet de trembles et de chênes, une source artésienne et quelques-unes des dernières parcelles d’habitat de prairie à herbes hautes au Manitoba. Son centre d’interprétation accueille chaque année près de 100 000 étudiants, touristes et professionnels de l’environnement qui se plaisent à explorer 30 kilomètres de sentiers et un habitat naturel verdoyant qui abrite 25 espèces de mammifères et 300 espèces d’oiseaux, ainsi que de nombreux amphibiens, reptiles, poissons et invertébrés.

Pour en savoir plus sur le marais d’Oak Hammock, rendez-vous à https://www.oakhammockmarsh.ca/.


- 30 -