Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 27 février 2020

La Province publie ses premières prévisions sur le dégel printanier de 2020

– – –
Les conditions météorologiques printanières influeront sur la présence possible de niveaux d'eau élevés, déclare le ministre de l'Infrastructure

Les précipitations de neige et de pluie à venir influeront sur le ruissellement printanier de 2020 et sur la présence possible de niveaux d’eau élevés le long de la rivière Rouge, a déclaré aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler, alors qu’il annonçait la publication des premières prévisions sur le dégel printanier de la Province.

« Nous nous intéressons surtout actuellement à la rivière Rouge, pour laquelle nous prévoyons un apport d’eau important en provenance du nord des États-Unis mais, si les conditions météorologiques sont favorables au Manitoba, les niveaux d’eau devraient se rapprocher de ceux enregistrés au printemps dernier, a déclaré M. Schuler. Nous nous attendons à ce que la rivière Assiniboine et d’autres rivières demeurent en majeure partie dans leur lit, malgré la présence d’un risque de débordement dans les terres agricoles. »

Le Centre de prévision des régimes fluviaux d’Infrastructure Manitoba modélise les conditions actuelles à l’aide de scénarios météorologiques futurs possibles. Dans des conditions favorables, les météorologues s’attendent à ce que les niveaux d’eau soient semblables à ceux enregistrés en 2019. L’an dernier, le canal de dérivation de la rivière Rouge a été mis en service, mais le tronçon de la RPGC 75 (route provinciale à grande circulation) allant de Winnipeg-Sud à Emerson est resté ouvert.

En la présence de conditions météorologiques moyennes au printemps 2020, les météorologues s’attendent à ce que les niveaux d’eau se rapprochent de ceux enregistrés en 2011 sur la rivière Rouge. Cette année-là, la RPGC 75 a été fermée pendant 29 jours. Dans des conditions météorologiques défavorables, les niveaux de ruissellement pourraient être près de ceux observés en 2009. En 2009, la RPGC 75 a été fermée pendant 37 jours.

M. Schuler a souligné que la Province a investi environ 65 millions de dollars dans des mesures d’atténuation des risques d’inondation dans la vallée de la rivière Rouge au cours des quatre dernières années. Ces projets comprennent :
•    le rehaussement des voies en direction nord de la RPGC 75 au sud de Morris, et l’amélioration du drainage (travaux de construction en cours);
•    la réfection du pont de la rivière Plum (voies en direction nord sur la RPGC 75), près de Saint-Jean-Baptiste;
•    la réfection du pont de la rivière Marsh sur la RPGC 23, à l’est de Morris;
•    la réfection du pont de la rivière Little Morris sur la RPS 422 (route principale secondaire), près de Rosenfeld.

Le Centre de prévision des régimes fluviaux prévoit publier ses deuxièmes prévisions sur le dégel printanier à la fin du mois de mars. À ce moment-là, les météorologues disposeront d’une évaluation plus précise de la rivière Rouge et auront mis à jour leurs prévisions en fonction des conditions observées les plus récentes.

La rivière Rouge au Manitoba reçoit des apports d’eau en provenance du Dakota du Nord et de la partie manitobaine de son bassin versant. La rivière s’élargit à mesure qu’elle chemine vers le Nord, et ses débits de pointe se stabilisent et s’abaissent naturellement durant son parcours vers l’aval.

Les premières prévisions sur le dégel printanier de 2020 sont accessibles en ligne à https://www.gov.mb.ca/mit/floodinfo/pdf/2020/february_2020_flood_outlook_report.pdf (en anglais seulement).


- 30 -