Le 27 février 2020
Bulletin sur le nouveau coronavirus (COVID-19) numéro 5
Les responsables de la santé publique et du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active du Manitoba rappellent aux résidents que le risque associé au nouveau coronavirus (COVID 19) demeure faible dans la province. Les responsables du Manitoba continuent de collaborer étroitement avec l’Agence de la santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la Santé pour suivre de près l’évolution de la situation.
Le nombre de cas de COVID 19 augmente à l’extérieur de la Chine. Les voyageurs qui reviennent de la province du Hubei, les personnes qui ont été en contact avec un cas confirmé ou probable de COVID 19 et le personnel de laboratoire exposé sont invités à s’isoler volontairement pendant les 14 jours suivant leur départ de Hubei ou leur ultime contact ou exposition connu. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’isolement volontaire, nous vous invitons à consulter la page www.gov.mb.ca/health/publichealth/factsheets/coronavirus_selfisolation.pdf (en anglais seulement).
Il est conseillé à tous les voyageurs arrivant de l’étranger de surveiller l’apparition de symptômes du COVID 19 pendant 14 jours après leur retour au Canada. Pour les Canadiens qui voyagent à l’étranger, le risque associé au COVID 19 est faible. Cependant, ce risque peut varier selon la destination. Les voyageurs qui développent des symptômes s’apparentant à ceux d’un rhume ou d’une grippe dans les 14 jours suivant leur retour au Canada devraient téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 945 8200 ou, sans frais, au 1 800 282 9257, afin de déterminer si un test de dépistage du COVID 19 devrait être envisagé. Si un test de dépistage n’est pas recommandé, les personnes concernées devraient s’isoler volontairement jusqu’à ce qu’elles soient mieux.
En date d’aujourd’hui, 38 tests de dépistage du COVID 19 ont été effectués au Manitoba. Pour le moment, il n’y a aucun cas d’infection confirmé en laboratoire ici.
Les cas soupçonnés ou confirmés de COVID 19 doivent être rapportés au médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Jusqu’à maintenant, 12 cas de COVID 19 ont été confirmés au Canada. Tous les cas confirmés étaient en Ontario et en Colombie-Britannique.
Les mesures de prévention courantes contre les virus, y compris le COVID 19 et la grippe, consistent notamment à se laver les mains régulièrement avec de l’eau chaude et du savon ou un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Vous pouvez aussi prendre d’autres précautions comme vous couvrir la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez. Évitez tout contact étroit avec quiconque présente des symptômes d’une maladie respiratoire, comme de la toux ou des éternuements.
L’Agence de la santé publique du Canada a publié des conseils de santé aux voyageurs à propos du COVID 19. Pour en savoir plus, consultez la page https://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/conseils-sante-voyageurs/210?_ga=2.65017959.815482139.1582217486-1704567077.1558021050.
Les renseignements à propos des zones où une transmission communautaire est décrite ainsi que des liens vers des sources d’information sur tous les pays qui rapportent des cas de COVID 19 seront mis à jour régulièrement. Pour obtenir les renseignements les plus à jour possible sur le COVID 19, consultez le site Web de la santé publique du Manitoba au www.gov.mb.ca/health/coronavirus/index.fr.html.
- 30 -