Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 28 février 2020

La Province annonce la date du Budget 2020

– – –
Les priorités de dépenses continueront à faire avancer le Manitoba, selon le ministre des Finances

Après plusieurs mois de préparation et de consultation auprès de la population manitobaine, le gouvernement provincial présentera le Budget 2020 le mercredi 11 mars 2020, a annoncé aujourd'hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« Nous avons compilé pour l'exercice à venir un plan financier qui met l'accent sur ce qui compte le plus pour la population manitobaine, a indiqué M. Fielding. Nos priorités continuent à rendre la vie plus abordable dans notre province, tout en solidifiant les services publics dont la population dépend et en bâtissant un avenir meilleur pour l'ensemble des résidents manitobains ».

Le ministre présentera le budget une semaine après la reprise des travaux de l’Assemblée législative. M. Fielding a souligné que la Province demeure sur la bonne voie dans le redressement des finances. En effet, la mise à jour financière aux 6 mois pour l’exercice 2019-2020 prévoyait un déficit réduit s’élevant à 350 millions de dollars - un résultat qui arrive légèrement plus tôt que prévu, alors même que le gouvernement a dû répondre à des obligations financières inattendues qui avaient précédemment été ignorées. Le gouvernement demeure déterminé à éliminer le déficit pendant son deuxième mandat.

Plus de 18 000 personnes dans l'ensemble de la province ont participé au processus de consultation budgétaire 2020. Le ministre des Finances a animé des réunions publiques à Altona, Brandon, Flin Flon, Gimli, Steinbach, Swan River, Le Pas, Thompson et Winnipeg, ainsi que des séances de consultation des intervenants et deux forums téléphoniques.

« Le calendrier de consultation publique et communautaire mis en œuvre pour le Budget 2020 est le plus ambitieux à ce jour, et nous y avons obtenu d’importants commentaires et idées à incorporer dans nos plans de dépenses, a poursuivi M. Fielding. Il y avait de nombreux moyens permettant aux résidents de la province d’exprimer leurs priorités, y compris nos objectifs communs de sécurité communautaire, d’allègement fiscal et d’amélioration du système de soins de santé ».

M. Fielding a remercié les Manitobains et Manitobaines qui ont soumis leurs commentaires par courriel ou par courrier, ainsi que ceux qui ont utilisé le sondage et l’outil d'établissement de budget en ligne du site Web https://engagemb.ca/Budget-2020.

- 30 -