Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 2 mars 2020

Le Manitoba annonce du soutien pour une stratégie de sécurité communautaire, une initiative de justice réparatrice à Thompson



THOMPSON – Le gouvernement du Manitoba offre un nouveau soutien à l’égard d’une stratégie communautaire et du renforcement des partenariats pour accroître le recours à la justice réparatrice dans le nord du Manitoba. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen.

« Pour rendre les collectivités plus sécuritaires, plus fortes et plus résilientes, il faut collaborer avec les gens qui y vivent et y travaillent, a déclaré M. Cullen. Nous sommes heureux d’investir dans l’élaboration d’une stratégie de sécurité communautaire, dirigée par la Ville de Thompson, avec les commentaires des membres de la collectivité, des partenaires autochtones et des intervenants. En travaillant ensemble, nous pouvons faire une différence concrète dans la sécurité et le bien-être des résidents, tout en faisant progresser la réconciliation au Manitoba. »

La Province verse une subvention de 35 000 $ pour que la Ville de Thompson travaille avec un conseiller et élabore une stratégie de sécurité et de bien-être communautaire. L’objectif consiste à créer un outil qui cerne les risques et les facteurs sociaux contribuant au crime et à la victimisation, à déterminer les initiatives qui traiteront de ces facteurs et à établir des résultats mesurables.

« Les membres de l’équipe que nous avons assemblée s’emploient déjà à améliorer la sécurité publique et le bien-être à Thompson depuis de nombreuses années, et ont tous une compréhension détaillée des réalités, des défis et des possibilités de Thompson, a affirmé Mme Colleen Smook, mairesse de Thompson. Nous sommes heureux de rassembler ces perspectives dans le cadre d’une stratégie plus vaste au bénéfice de Thompson et de la région dans son ensemble. »

Pour aider à améliorer l’accès à la justice en temps opportun dans le Nord, le gouvernement du Manitoba a lancé Justice réparatrice dans le Nord en partenariat avec la Fédération des Métis du Manitoba (FMM) et Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO). Ce projet pilote rassemble des partenaires de justice réparatrice afin d’évaluer les causes, de détourner ces dernières vers les programmes appropriés et de les résoudre plus rapidement.

Le ministre a précisé que le but de Justice réparatrice dans le Nord consiste à accroître le recours aux options de détournement à Thompson. Par conséquent, MKO mettra aussi en place un programme de justice réparatrice complémentaire pour Thompson, fondé sur son expertise en justice réparatrice.

« MKO espère que cette annonce et ses investissements initiaux représentent le commencement de l’utilisation des façons d’être autochtones et culturellement appropriées pour régler les questions de justice dans le Nord, a précisé le grand chef Garrison Settee, MKO. Les infractions criminelles ont des causes systémiques nécessitant des approches plus approfondies et holistiques qui sont axées sur la victime, le contrevenant et la collectivité dans son ensemble. Sans approche holistique pour régler les questions de justice, le cycle se poursuit sans offrir d’avantages à la collectivité. La justice réparatrice représente un pas en avant pour redresser les répercussions du colonialisme. L’approche doit être dirigée par les Autochtones, les Premières Nations, les Inuits et les Métis ayant leur mot à dire quant à la conception, possédant le pouvoir de prendre des décisions et procédant à une mise en œuvre en fonction de perspectives culturellement appropriées. »

Le gouvernement du Manitoba investit plus de 2,8 millions de dollars dans les programmes de justice réparatrice cette année, ce qui constitue une hausse de 400 000 $ par rapport à l’exercice financier. Cette hausse comprend des investissements additionnels de 50 000 $ auprès de la FMM et de MKO.

Le ministre a indiqué qu’il se réjouit à l’idée de collaborer avec la Ville de Thompson, MKO, la FMM et l’Assembly of Manitoba Chiefs (AMC) sur ces questions importantes.

« Au nom de l’Assembly of Manitoba Chiefs, je félicite tous les participants au projet pilote de justice réparatrice et de sécurité pour la Ville de Thompson, a affirmé le grand chef Arlen Dumas, AMC. L’AMC soutient toutes les initiatives de Justice Manitoba qui visent à réduire les taux d’incarcération de nos résidents dans la région de Thompson et ailleurs. J’espère que la justice réparatrice fondée sur les principes autochtones aidera aussi à réduire le récidivisme, à soutenir les contrevenants et à offrir d’autres options, particulièrement pour les jeunes autochtones dans la région de Thompson. »

Chaque année, plus de 5 000 causes sont détournées du système de justice pénale pour être résolues au moyen des programmes de justice réparatrice et de détournement. Les programmes de justice réparatrice et de détournement se sont avérés efficaces pour traiter des causes profondes systémiques qui mènent à la criminalité et pour créer l’occasion pour le contrevenant de faire amende honorable envers la victime et la collectivité, et aident à réduire la probabilité de démêlés futurs avec le système judiciaire. Les personnes qui participent avnt que des accusations ne soient portées peuvent éviter la stigmatisation liée aux accusations criminelles.

 

Le ministre a indiqué que le financement alloué pour la stratégie de Thompson s’appuie sur une somme de 300 000 $ précédemment allouée par la Province afin de soutenir les initiatives de sécurité communautaire. Cet engagement était énoncé dans la Stratégie en matière de services de police et de sécurité publique annoncée en mai 2019. Pour en savoir plus, veuillez consulter : www.gov.mb.ca/justice/pubs/police_publicsafety_strategy.pdf (en anglais seulement).

Pour en savoir plus la Stratégie de modernisation du système de justice pénale du Manitoba, rendez-vous au : www.gov.mb.ca/justice/cjsm/index.fr.html.

Le gouvernement du Manitoba fait un rapport trimestriel sur la justice réparatrice, qui se trouve au : www.gov.mb.ca/justice/cjsm/diversion.fr.html.

 

- 30 -