Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 mars 2020

Le gouvernement du Manitoba publie la mise à jour financière du troisième trimestre

– – –
La Province est légèrement en avance quant à l'atteinte de l'équilibre budgétaire

Le gouvernement du Manitoba a publié son rapport du troisième trimestre pour l’exercice financier 2019-2020, qui indique que la province est sur la voie du redressement financier en cette période d’incertitude économique. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« Le Manitoba présente une progression continuelle vers l’équilibre budgétaire et une réduction constante du déficit, a déclaré M. Fielding. Le rapport du troisième trimestre brosse un tableau clair de l’exercice financier, et indique que les recettes sont plus élevées que prévu en raison de notre économie résiliente. »

À ce stade-ci, le déficit est de l’ordre de 325 millions de dollars, enregistrant une avance d’environ 35 millions de dollars sur l’objectif du gouvernement. La Province demeure en avance quant à l’élimination du déficit.

Les recettes sont en hausse de 248 millions de dollars par rapport aux prévisions budgétaires, ce qui est principalement attribuable à une augmentation de l’impôt sur le revenu. Les dépenses enregistrent aussi une hausse de 118 millions de dollars par rapport aux prévisions budgétaires, les prévisions comprenant une somme de plus de 150 millions de dollars pour les nouvelles initiatives vertes, partiellement compensée par une réduction des frais de service de la dette.

M. Fielding a indiqué que le rapport prouve que la Province respecte les promesses relatives à l’infrastructure faites dans le cadre du Budget de 2019, qui engageait au moins un milliard de dollars en dépenses d’infrastructure stratégique prioritaire comme les routes et les ponts, la protection contre les inondations, les hôpitaux, les écoles, les universités et les collèges. Le rapport du troisième trimestre prévoit des dépenses d’infrastructure de 1,227 million de dollars.

Le ministre a mentionné que la Province continue à assurer le meilleur rapport qualité-prix pour l’approvisionnement et a centralisé bon nombre des fonctions d’exécution des immobilisations pour créer des gains d’efficacités.

Il est possible de consulter le rapport financier du troisième trimestre en ligne au :
www.gov.mb.ca/finance/publications/financialreports.fr.html.

- 30 -