Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 3 mars 2020

Le gouvernement du Manitoba présente une nouvelle responsabilité budgétaire

– – –
La Province fait le ménage dans les fonds spéciaux et réaffecte les droits prélevés à leurs fins prévues

À la veille de son Budget de 2020, le gouvernement du Manitoba crée une plus grande responsabilité et procède au nettoyage des fonds spéciaux établis par l’ancien gouvernement. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding.

« Dans le cadre de nos plans pour rendre les processus budgétaires du Manitoba plus ouverts et transparents, nous avons découvert que l’ancien gouvernement déposait dans de faux fonds des sommes prélevées auprès des Manitobains, et que les droits payés n’ont pas été entièrement utilisés aux fins prévues, a déclaré M. Fielding. Les fonds étaient utilisés pour minimiser l’ampleur des déficits du gouvernement précédent, les faisant paraître moins importants qu’ils ne l’étaient vraiment. Les méthodes comptables de notre gouvernement doivent être authentiques et doivent rendre compte aux Manitobains, et c’est pourquoi le Budget de 2020 nettoie les dégâts créés par ces fonds spéciaux. »

Par exemple, M. Fielding a mentionné le Fonds d’amélioration de la productivité de l’industrie du transport routier au Manitoba, qui percevait des droits auprès des compagnies qui utilisent des camions pour transporter des charges de dimensions et de poids exceptionnels sous prétexte que ces droits serviraient à réparer les routes abîmées par la circulation de camions lourds. Toutefois, les droits perçus ont été portés aux recettes générales.

Le Budget de 2020 affectera 600 000 $ en dépenses et recettes au ministère de l’Infrastructure pour refléter les droits de permis perçus auprès des compagnies et les dépenses correspondantes pour l’entretien de routes provinciales qui sont incluses dans le programme.

Pour régler le solde du Fonds d’amélioration de la productivité de l’industrie du transport routier au Manitoba, le ministère de l’Infrastructure fera un investissement ponctuel de cinq millions de dollars dans la conservation et l’entretien des routes en 2020-2021.

Les fonds spéciaux suivants sont en train d’être corrigés pour que ceux qui s’attendent à des avantages venant de ces fonds puissent être certains que l’argent sera dépensé aux fins prévues :
•    le Fonds de réserve pour l’abandon;
•    le Fonds de réserve de remise en état des mines;
•    le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune;
•    le Fonds de réserve de remise en état des carrières;
•    le Fonds des bourses d’études vétérinaires;
•    le Fonds de la Loi sur les machines et le matériel agricoles;
•    Manitoba Opportunities Fund;
•    le Fonds de revitalisation urbaine;
•    le Fonds d’aide aux victimes;
•    l’Aide juridique;
•    le Fonds manitobain de littératie financière des emprunteurs;
•    le Fonds d’indemnisation des titres fonciers;
•    le Fonds pour l’éducation du public sur la sécurité et la santé au travail;
•    le Fonds de construction et de remise en état de logements;
•    le Fonds de prévention des incendies;
•    le Fonds d’amélioration de la productivité de l’industrie du transport routier;
•    le Fonds d’aide à la réduction du volume et au recyclage des déchets.

« Il n’y avait pas de solution unique pour corriger ces fonds spéciaux, et toutes les précautions ont été prises pour trouver une façon de protéger les intervenants dont l’argent a été versé dans ces fonds et veiller à ce que des sommes soient mises de côté pour eux, a affirmé M. Fielding. Nous prendrons les mesures législatives additionnelles nécessaires plus tard cette année. Au cours des semaines à venir, les Manitobains seront informés des autres mesures que nous prenons pour rendre notre processus budgétaire provincial plus transparent et uniforme, et pour appliquer les mêmes règles au gouvernement central et aux dizaines d’autres entités comptables. »

Cette année, les ministères recevront suffisamment de fonds pour les utiliser aux fins originales prévues et pour veiller à ce que l’argent soit dépensé. Dans l’avenir, les budgets ministériels seront accrus par un montant équivalant aux recettes générées par les droits, qui devra être dépensé aux fins prévues d’ici la fin de l’exercice financier, a conclu le ministre, ajoutant que ces montants feront dorénavant partie des budgets de base.

Le budget provincial sera rendu public le 11 mars.

- 30 -