Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 4 mars 2020

La Province dépose un projet de loi permettant des essais sécuritaires de véhicules automatisés sur les routes du Manitoba

– – –
Les nouvelles technologies automobiles créent des débouchés au Manitoba, selon le ministre Schuler

Le gouvernement du Manitoba a déposé un projet de loi qui permettrait d’effectuer des essais de véhicules automatisés sur les routes provinciales secondaires; c’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, Ron Schuler.

« Le développement des technologies automobiles, notamment les véhicules autonomes, progresse rapidement à l’échelle mondiale; ces transformations contribueront à accroître la capacité concurrentielle du Manitoba en vue d’attirer des entreprises et d’évoluer au même rythme que les autres provinces et territoires, a déclaré M Schuler. Notre gouvernement tient son engagement de proposer des modifications législatives qui créeront un cadre permettant d’effectuer des essais sécuritaires de véhicules automatisés sur les routes du Manitoba. »

La Loi sur la mise à l’essai des technologies des véhicules (modification de diverses lois) créerait un cadre permettant d’expérimenter les technologies et les types de véhicules, y compris les véhicules automatisés et connectés. L’essai de technologies automobiles avancées et de substitution permettrait également à la province de devenir un lieu attrayant pour les entreprises qui souhaitent mettre à l’essai une infrastructure de transport intelligente.

Le ministre a fait remarquer qu’avant de pouvoir autoriser des essais, la Province élaborerait des règlements et un système de délivrance de permis cette année, en consultation avec les intervenants.

« En permettant aux promoteurs d’expérimenter les nouvelles technologies automobiles en toute sécurité sur les routes provinciales secondaires, nous appuyons les grands secteurs de l’agriculture, du camionnage, de la fabrication de véhicules lourds et du développement technologique du Manitoba, a déclaré M. Schuler. De nombreuses technologies automobiles sont en cours de développement et prêtes à être mises à l’essai, ce qui crée des débouchés pour les entreprises manitobaines. »

Le projet de loi modifie également la Loi sur la Société d’assurance publique du Manitoba et la Loi sur les assurances concernant les exigences en matière d’immatriculation et d’assurance pour les organismes d’évaluation des véhicules.

 

- 30 -