Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 5 mars 2020

Le Manitoba imposera un écoprélèvement fixe de 25 $ la tonne et réduira la taxe de vente provinciale à 6 %

– – –
Le gouvernement défend les intérêts des Manitobains, selon Brian Pallister

Le gouvernement du Manitoba imposera un écoprélèvement fixe de 25 $ la tonne et réduira la TVP à 6 %. Cela permettra aux familles et aux entreprises manitobaines d’économiser plus d’un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années, comparativement à la taxe croissante sur le carbone du gouvernement fédéral, a annoncé aujourd’hui le premier ministre, M. Brian Pallister.

L’écoprélèvement du Manitoba et la réduction de la TVP entreront en vigueur le 1er juillet.

« Malheureusement, le gouvernement fédéral n’a pas tenu compte de notre demande de collaborer en tant que véritable partenaire dans la lutte contre le changement climatique. Cela ne nous laisse d’autre choix que d’agir immédiatement pour protéger les Manitobains contre la taxe croissante sur le carbone que le gouvernement fédéral imposera cette année, a déclaré M. Pallister. Ottawa a accordé des exceptions et des dispenses spéciales à bien d’autres provinces, mais a refusé de tenir compte des importants investissements dans l’hydroélectricité propre effectués par le Manitoba. »

Les Manitobains sortiront gagnants grâce à l’écoprélèvement fixe et à la réduction de la TVP. Un ménage manitobain moyen économisera 200 $ en 2022 simplement à cause de l’écoprélèvement fixe du Manitoba. Cela représentera au total plus de 700 $ au cours des cinq prochaines années, a déclaré le premier ministre.

Le premier ministre a fait remarquer que 100 % de l’écoprélèvement fixe du Manitoba sera remis aux Manitobains. La réduction de la TVP à 6 % permettra aux Manitobains d’économiser 325 millions de dollars par année, soit 40 millions de dollars de plus qu’en coûtera réellement l’écoprélèvement fixe sur le carbon. Le ménage manitobain moyen économisera 359 $ en 2022 grâce au taux de 6 % de la TVP.

« Contrairement à la taxe croissante sur le carbone du gouvernement fédéral, l’écoprélèvement fixe du Manitoba remettra tout l’argent et plus encore à la population du Manitoba, qui bénéficiera d’un taux de taxe de vente provinciale au deuxième rang des taux les plus bas au Canada », a déclaré M. Pallister.

Les grands émetteurs industriels de la province réduiront leurs émissions grâce à un système manitobain de tarification du carbone fondé sur le rendement, en fonction de l’écoprélèvement fixé à 25 $ la tonne.

Les émissions de gaz à effet de serre au Manitoba seront réduites d’au moins deux mégatonnes au cours de la période de cinq ans concernée par le compte d’épargne carbone énoncée dans la loi. Il s’agit d’une réduction de deux fois plus que l’objectif initial d’une mégatonne fixé en juin dernier.

« Les Manitobains savent à quel point il est important de lutter contre le changement climatique. Nous y participons déjà en investissant des milliards de dollars dans les technologies hydroélectriques vertes et propres, a déclaré M. Pallister. En ajoutant ces mesures à nos investissements hydroélectriques, aux normes de carburant propre les plus rigoureuses au pays, annoncées en janvier, et aux autres mesures prises, notre gouvernement parvient à réduire les émissions de carbone au Manitoba plus que tout autre gouvernement précédent. Notre plan est meilleur pour l’environnement, meilleur pour l’économie et meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants. »

Le Manitoba prend des mesures vigoureuses en matière de changement climatique et met en œuvre un écoprélèvement fixe pour remplacer le filet de sécurité de la taxe sur le carbone, a ajouté M. Pallister.

« Le Manitoba a offert de jouer le rôle d’intermédiaire entre l’est et l’ouest du pays par rapport au climat et au carbone et nous sommes toujours disposés à le faire, a déclaré M. Pallister. Le gouvernement fédéral ne devrait pas éprouver de difficulté à travailler en collaboration avec le Manitoba. »

- 30 -