Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mars 2020

Le gouvernement du Manitoba bonifie le crédit d'impôt pour la production de films et de vidéos

– – –
Les mesures incitatives encourageront les investissements du secteur privé et attireront davantage d'activités cinématographiques au Manitoba

Dans le cadre du Budget de 2020, le gouvernement du Manitoba a l’intention de bonifier le crédit d’impôt pour la production de films et de vidéos afin d’encourager les investissements du secteur privé dans une infrastructure cinématographique permanente et d’inciter plus de sociétés d’animation, d’effets visuels et de postproduction à déménager leur entreprise au Manitoba ou à faire des affaires dans la province. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le ministre des Finances, M. Scott Fielding, et la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine, Mme Cathy Cox.

« Nous sommes heureux de soutenir l’industrie de la production de films prospère du Manitoba et de continuer à rehausser la réputation de notre province en tant que destination pour la production de films et de vidéos, et en tant qu’endroit où les jeunes Manitobains voudront bâtir leur carrière dans cette industrie, a déclaré M. Fielding. Cette année a été bonne pour l’industrie de la production de films, la demande pour le crédit étant passée de 31,5 millions de dollars en 2019 au montant prévu dans le budget de cette année, soit 42,5 millions de dollars. »

Dans le budget de 2020-2021, une nouvelle prime pour les sociétés de production manitobaines de 8 % sera ajoutée au crédit pour les coûts de production de 30 %, portant le total du crédit pour les coûts de production à 38 %. Les ministres ont indiqué que ces améliorations sont fondées sur les conseils du groupe de travail sur le crédit d’impôt du Manitoba pour la production de films et de vidéos.

« Avec ces changements, nous espérons qu’il y aura une hausse des dépenses de postproduction au Manitoba, des possibilités d’emploi pour les artistes d’effets visuels, les monteurs de films et les animateurs manitobains, ainsi que du nombre de sociétés d’animation, de postproduction et d’effets visuels ouvrant des installations dans la province, a affirmé Mme Cox. Nous voulons rendre le Manitoba encore plus concurrentiel par rapport au reste du pays. »

Les ministres ont fait remarquer que la province poursuit son essor, l’industrie de la production média ayant convaincu deux sociétés de s’établir au Manitoba. Urban Prairie Post, une maison de postproduction et d’effets visuels de Toronto, compte maintenant beaucoup d’employés manitobains à ses nouvelles installations à Winnipeg. The Cartel a ouvert son siège social canadien au Manitoba et a produit plus d’une dizaine de « films de la semaine » depuis l’ouverture de son établissement permanent.

« Nous applaudissons cette annonce puisqu’elle place le Manitoba au premier plan pour tirer profit de la demande de contenu à l’échelle mondiale, a indiqué Mme Rachel Rusen Margolis, présidente-directrice générale et commissaire à la cinématographie de Musique et Film Manitoba. La hausse du crédit "toutes dépenses" encourage les investissements extérieurs pour développer les secteurs lucratifs des effets visuels, de l’animation et de la postproduction dans la province. L’engagement du gouvernement à l’égard de cette industrie entraînera la création d’emplois qui permettront de conserver le talent local et d’attirer de nouveaux résidents pour bâtir leur carrière dans les médias au Manitoba. »

Les ministres ont ajouté que la croissance de l’industrie de la production média pourrait aussi contribuer à l’engagement du gouvernement consistant à créer 40 000 emplois dans le secteur privé au Manitoba au cours des quatre prochaines années. L’industrie de la production de films florissante du Manitoba bénéficiera également des modifications proposées au Code de la route annoncées cette semaine, qui permettront à une autorité locale chargée de la circulation d’autoriser des signaleurs qualifiés à contrôler la circulation sur les routes, plutôt que de recourir aux autorités policières locales.

- 30 -