Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mars 2020

Le Manitoba soutient des programmes éducatifs et une campagne de sensibilisation en ligne pour lutter contre l'exploitation sexuelle des enfants

– – –
Le Manitoba proclame la semaine du 9 au 15 mars Semaine de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants

Le gouvernement du Manitoba investit plus de 100 000 $ dans le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) pour mieux protéger les enfants et les jeunes des dangers de l’exploitation sexuelle en ligne, ont annoncé aujourd’hui la ministre des Familles, Heather Stefanson, et le ministre de la Justice, Cliff Cullen. 

« Notre gouvernement est déterminé à assurer la sécurité des enfants en tenant compte de la technologie en constante évolution, tout comme les risques d’ailleurs, a déclaré Mme Stefanson, qui a signé aujourd’hui une proclamation désignant la semaine du 9 au 15 mars Semaine de lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants au Manitoba. Le CCPE est reconnu pour sa capacité à parler aux parents, aux jeunes et aux éducateurs de questions importantes comme la sécurité numérique et l’exploitation en ligne. Nous sommes heureux de travailler ensemble dans le cadre de campagnes qui nous permettent tous d’être mieux informés et prêts à intervenir en cas de besoin. » 

Chaque année, le gouvernement du Manitoba investit des millions de dollars pour lutter contre l’exploitation sexuelle dans le cadre du Tracia’s Trust, la stratégie provinciale adoptée pour s’attaquer à ce problème important. Aujourd’hui, les ministres ont annoncé que 83 000 $ supplémentaires seront accordés au CCPE pour qu’il élabore et lance une campagne en ligne ce printemps sur Cyberaide.ca, afin d’aider les parents de préadolescents de 9 à 12 ans à mieux comprendre les risques liés à la diffusion continue en direct, aux plateformes de jeux et au clavardage en direct. Des leçons seront également préparées pour permettre aux enseignants de parler avec leurs élèves de la façon de reconnaître et de répondre à des situations dangereuses en ligne. Des renseignements supplémentaires seront fournis dans l’infolettre Enfants avertis du CCPE. 

La Province a investi 20 000 $ supplémentaires par l’entremise du fonds fédéral des produits de la criminalité pour accroître les ressources pédagogiques ayant trait à la prévention de l’exploitation sexuelle et au soutien de la sécurité en ligne dans deux autres divisions scolaires de Winnipeg. 

« Notre partenariat permettra à davantage de jeunes, de parents et d’éducateurs manitobains de posséder les connaissances et les outils nécessaires pour naviguer en ligne et vaquer à leurs occupations quotidiennes en toute sécurité, a indiqué M. Cullen. Plus les risques liés à l’exploitation, à la cyberintimidation et à d’autres formes de victimisation évoluent, plus il devient essentiel de disposer de renseignements précis et à jour. Nous sommes fiers de nous associer avec le CCPE, un chef de file reconnu à l’échelle nationale, pour nous aider à assurer la sécurité des enfants. » 

Le financement permettra d’offrir un accès gratuit au programme Priorité Jeunesse dans les 57 écoles des divisions scolaires Rivière Seine et River East Transcona. Ce programme propose des stratégies, des politiques et un plan détaillé pour réduire le risque d'exploitation sexuelle des enfants. Les enseignants auront également accès au programme Enfants avertis, qui permet aux élèves d’acquérir des stratégies de sécurité personnelle qui renforcent la résilience et réduisent le risque de victimisation.

 « Cyberaide.ca nous permet de constater que des enfants de huit ans à peine sont ciblés par des adultes au moyen d’applications et de sites Web de diffusion continue en direct ou de jeux, a signalé Signy Arnason, directrice générale associée du CCPE. Cette initiative vise à tenir les parents et les enseignants au fait des risques émergents et de les conseiller sur la façon de maintenir un dialogue sur la sécurité en ligne avec les enfants adapté à leur âge. » 

Les deux divisions scolaires comptent plus de 20 000 élèves. Ces élèves et leurs familles recevront des ressources pédagogiques adaptées à leur âge portant sur des questions comme la cyberintimidation, la sécurité en ligne, la prévention des mauvais traitements, l’exploitation et les relations saines. Les organismes communautaires recevront des affiches, des cartes et d'autres documents pour mieux sensibiliser le public aux problèmes liés à la victimisation des enfants. Tous les documents sont offerts en anglais et en français. 

Chaque année, le gouvernement du Manitoba investit environ 15 millions de dollars dans des initiatives liées à l’exploitation sexuelle dans le cadre du Tracia’s Trust, qui comprennent entre autres :

  • Restoring the Sacred, un programme culturel de mentorat par les pairs à l’intention des Autochtones de 14 à 21 ans qui déménagent à Winnipeg pour poursuivre leurs études;
  • des possibilités d’éducation pour les personnes ayant vécu des problèmes d’exploitation sexuelle afin qu’elles puissent obtenir un diplôme ou un certificat d’études postsecondaires comme éducateurs auprès des enfants et des jeunes;
  • des équipes régionales réparties partout au Manitoba pour sensibiliser davantage le public au problème de l’exploitation sexuelle;
  • des ressources de placement spécialisées pour les jeunes victimes d’exploitation sexuelle;
  • des ressources pour les centres d’hébergement pour jeunes. 

Dans le cadre du Tracia’s Trust, la Province assure également le fonctionnement du Secours‑rue, une équipe axée sur la collaboration de Winnipeg qui décèle les enfants et les jeunes susceptibles de devenir des victimes du commerce du sexe et les renvoie dans un lieu sûr. 

La campagne en ligne dirigée par le CCPE s’appuie sur plus de 25 millions de dollars que le gouvernement a investis dans d’autres initiatives récentes en matière de santé mentale pour soutenir les enfants et les jeunes, notamment :

  • l’inauguration de la maison Granny’s House, un projet pilote d’un an visant à fournir aux enfants et aux familles des soins à court terme culturellement sécurisants, sous la direction de la collectivité;
  • le recrutement de nouveaux aidants communautaires;
  • la collaboration entre Secours‑rue Winnipeg et le Manitoba Adolescent Treatment Centre;
  • l’élargissement de la distribution des trousses Thrival Kits. 

Le gouvernement du Manitoba travaille avec de nombreux partenaires pour lutter contre l’exploitation sexuelle et soutenir les personnes à risque. Pour en savoir plus, consultez le www.gov.mb.ca/fs/traciastrust/index.fr.html.

 Pour en savoir plus sur le Centre canadien de protection de l’enfance, consultez le https://protectchildren.ca/app/fr/index

- 30 -

 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 


 

 


 




backgrounder
BGF-Child_Exploitation_Proclamation-FAMF.pdf - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/03/BGF-Child_Exploitation_Proclamation-FAMF.pdf