Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 6 mars 2020

3 200 Manitobains de plus employés en février

– – –
Départ vigoureux pour 2020 : 9 700 emplois de plus, selon M. Fielding et M. Eichler

Les niveaux d’emploi du Manitoba ont connu un départ vigoureux en 2020, selon le dernier rapport de Statistique Canada, ont annoncé aujourd’hui M. Scott Fielding, ministre des Finances, et M. Ralph Eichler, ministre du Développement économique et de la Formation. 

« Notre gouvernement met en œuvre sa promesse de faire croître l’économie du Manitoba et de créer 40 000 nouveaux emplois au cours des quatre prochaines années en réparant nos finances et en faisant de la province un lieu intéressant pour faire des affaires, a dit M. Fielding. Le marché de la main-d’œuvre du Manitoba demeure robuste, comme en témoignent nos progrès jusqu’à présent. » 

Les derniers chiffres indiquent une augmentation de 3 200 emplois en février au Manitoba. Elle suit une hausse de 6 500 en janvier; par conséquent, environ 9 700 Manitobains de plus ont travaillé pendant les deux premiers mois de 2020. 

Selon les derniers chiffres, la hausse au Manitoba est plus de deux fois plus élevée que la moyenne nationale. Avec la croissance de l’emploi en février, le taux de chômage du Manitoba a baissé jusqu’à 5 %, alors qu’il était de 5,1 % en janvier et de 5,3 % en 2019. Le Manitoba reste au deuxième rang des taux de chômage les plus faibles parmi les provinces du Canada. 

« Nous collaborons avec l’industrie et les employeurs afin que les travailleurs du Manitoba acquièrent les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour répondre aux besoins des carrières qui sont déjà en demande ou le seront à l’avenir, a dit M. Eichler. Cela se révèle une stratégie efficace pour maintenir la croissance du marché de l’emploi. » 

La main-d’œuvre de la province a augmenté de 2 800 travailleurs, soit une hausse de 0,4 %, tandis que le taux de l’ensemble du pays a crû de 0,2 %. Par comparaison au mois de février précédent, la main-d’œuvre a connu une hausse de 1,3 % au Manitoba. 

- 30 -