Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mars 2020

Le gouvernement du Manitoba appuie la campagne de lutte contre la méthamphétamine de Crime Stoppers (Échec au crime)

– – –
Un partenariat encouragera la population manitobaine à communiquer des informations concernant les drogues illicites, selon le ministre de la Justice

Le ministre de la Justice, M. Cliff Cullen, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Manitoba investit 180 000 $ pour appuyer une campagne coordonnée à l’échelle provinciale et menée par Échec au Crime dans le but d’aider à identifier et à arrêter les trafiquants de méthamphétamine.

« Les criminels se livrant au trafic de drogues illicites, en particulier de méthamphétamine, représentent un danger pour la population du Manitoba, a déclaré M. Cullen. Le partenariat avec Échec au crime permettra de s’assurer que quiconque détenant des informations importantes se sent en sécurité pour communiquer ces informations de façon anonyme et ainsi servir la communauté. Nous croyons que cette campagne montrera l’importance d’appeler la ligne de dénonciation et de faire partie de la solution. »

Les trois organismes d’Échec au crime du Manitoba travailleront de concert pour mettre sur pied une campagne multimédia visant à encourager la population à dénoncer les crimes liés à la méthamphétamine, comme le trafic de méthamphétamine. Le lancement de la campagne à l’échelle provinciale devrait avoir lieu cette semaine. Le financement servira également à augmenter les récompenses en argent versées aux personnes qui fournissent des informations anonymes menant à des arrestations liées à la méthamphétamine et donc à bonifier l’approche éprouvée déjà utilisée par les organismes.

« La police n’est pas en mesure de gagner la bataille à elle seule, a affirmé Paul Johnson, président de Winnipeg Crime Stoppers. Elle a besoin que la population lui communique des informations pour arriver à lutter contre la circulation de méthamphétamine dans nos collectivités. Toute information, même si elle peut sembler anecdotique, est importante. Les trois organismes d’Échec au crime sont fiers de participer à cette initiative visant à créer une solution manitobaine pour faire face à cette crise. »

L’investissement provincial est rendu possible grâce au fonds fédéral des produits de la criminalité, qui est constitué des sommes confisquées à la suite d’infractions au Code criminel qui relèvent de la compétence fédérale. Cette année, la province a également versé près de 2,5 millions de dollars provenant de ce fonds fédéral et du Fonds de confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement à des organismes chargés de l’application de la loi du Manitoba. Ce montant a servi :

  • à acheter de l’équipement spécialisé et à offrir de la formation aux services de police afin d’améliorer la sécurité des agents et des membres de la collectivité;
  • à contribuer au Fonds d’aide aux victimes;
  • à investir dans des organismes communautaires qui dirigent des initiatives axées sur la sécurité publique et la prévention du crime.

Pour obtenir plus de renseignements sur la confiscation des biens obtenus ou utilisés criminellement, rendez-vous au www.gov.mb.ca/justice/commsafe/cpf/index.html(en anglais seulement).

Le ministre a fait remarquer que ce projet fait suite à d’autres initiatives qui ont été annoncées récemment et dont la valeur est estimée à plus de 25 millions de dollars et permettra de continuer à améliorer les services de santé mentale et de traitement des dépendances dans la province, ce qui comprend :

  • lancer une demande de propositions visant l’ajout de 100 lits avec services de soutien;
  • recruter de nouveaux aidants communautaires;
  • investir dans une collaboration entre Secours-rue Winnipeg et le Manitoba Adolescent Treatment Centre Inc.;
  • élargir la distribution de trousses Thrival.

Chaque année, les organismes d’Échec au crime du Manitoba reçoivent plus de 4 200 signalements anonymes. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, rendez-vous au www.winnipegcrimestoppers.org/, au www.brandoncrimestoppers.com/ ou au http://manitobacrimestoppers.com/ (en anglais seulement).

 

- 30 -