Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mars 2020

Le Manitoba célèbre la Journée internationale des femmes avec le lancement des Prix 2020 pour l'autonomisation des femmes



Le Manitoba célèbre la Journée internationale des femmes en lançant un nouveau programme de remise de prix visant à honorer les femmes qui ont fait des contributions exceptionnelles en matière d’égalité des sexes. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre du Sport, de la Culture et du Patrimoine et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Cathy Cox.

« Les femmes font d’importantes contributions qui enrichissent tous les aspects de la vie au Manitoba, notamment les services communautaires, le droit, l’éducation, les arts et la culture, a déclaré Mme Cox. Alors que nous célébrons la Journée internationale des femmes en 2020, je suis fière d’annoncer le lancement des “Prix 2020 pour l’autonomisation des femmes”, qui rendront hommage aux femmes extraordinaires qui ont aidé à faire progresser l’égalité des sexes dans notre province. »

En tout, 20 prix seront remis en reconnaissance des femmes qui ont mis en œuvre des activités, des programmes ou des mouvements faisant progresser l’égalité des sexes au Manitoba, reflétant la représentation régionale et la riche diversité de notre province. Le Conseil consultatif des femmes du Manitoba participera à l’examen de toutes les candidatures au prix.

La Journée internationale des femmes (le 8 mars) est une journée mondiale qui célèbre les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. La journée se veut aussi un appel à l’action pour la progression de l’égalité des femmes.

Cette année marque le 100e anniversaire de l’élection d’Edith Rogers, la première femme élue à l’Assemblée législative du Manitoba.

« Les femmes du Manitoba ont lancé le mouvement du droit de vote des femmes et de leur droit d’être élues à l’assemblée provinciale en 1916, et la première élection tenue à la suite des modifications législatives a eu lieu en 1920, a rappelé é Mme Cox. Mme Rogers s’est présentée en 1920, en 1922 et en 1927, remportant son siège aux trois élections. En plus de sa carrière en politique, Mme Rogers a fait partie de différents organismes au Manitoba et a défendu avec ardeur les droits des personnes à charge des soldats à la suite de la Première Guerre mondiale. »

Les noms des lauréates de cette année seront annoncés pendant la Semaine de l’égalité des sexes, qui aura lieu du 20 au 26 septembre. Il est possible d’en savoir plus sur les prix et d’obtenir les formulaires de mise en candidature au https://www.gov.mb.ca/msw/empower_women_2020.fr.html.

Le thème de la Journée internationale des femmes de 2020 est Génération Égalité. Suivez la conversation en ligne en tapant les mots-clics #JIF2020 et #GénérationÉgalité.

- 30 -