Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mars 2020

La Province modernisera la façon de délivrer les permis aux passionnés de plein air et améliorera la prestation des services et l'accessibilité

– – –
La modernisation graduelle commence par les permis de chasse et de pêche à la ligne et les permis d'accès pour véhicule provinciaux

Le gouvernement du Manitoba a adopté une loi qui facilitera la mise en place d’un nouveau service de vente de permis en ligne pour la pratique de certaines activités de plein air, ont annoncé aujourd’hui la ministre de la Conservation et du Climat, Mme Sarah Guillemard, et le ministre de l’Agriculture et du Développement des ressources, M. Blaine Pederson.

« Nos espaces extérieurs nous permettent de pratiquer une foule d’activités, fait remarquer Mme Guillemard. Nous sommes ravis d’améliorer et de moderniser la façon dont la population manitobaine et les visiteurs peuvent avoir accès et s’adonner aux nombreuses activités de plein air qui sont offertes partout dans notre province et nos parcs provinciaux. En passant d’un système sur support papier à un système en ligne, notre gouvernement pourra améliorer ses services tout en réduisant son empreinte carbone. »

Reconnaissant qu’il s’agit d’un changement important dans la façon de se procurer des permis d’accès pour véhicule et d’autres permis, la Province introduira le changement de façon progressive, en commençant par les permis de chasse et de pêche à la ligne ainsi que les permis d’accès pour véhicule provinciaux, indique Mme Guillemard.

Les utilisateurs pourront aller en ligne, créer un profil client, sélectionner le produit ou le permis désiré et passer à la caisse comme pour tout autre achat en ligne. Il sera également possible d’acheter des permis en ligne aux bureaux de Conservation et Climat Manitoba de la province et chez les détaillants participants. Une copie numérique du permis pourra être téléchargée par le biais du compte client. Les gens devront en imprimer une copie et la porter sur eux pendant leurs activités de chasse ou de pêche afin de pouvoir la présenter sur demande. Les permis d’accès pour véhicule devront également être imprimés pour affichage sur le tableau de bord des véhicules.

« Depuis des années, la Manitoba Wildlife Federation recommande que la province adopte un système de délivrance de permis électronique, fait remarquer le directeur administratif de cet organisme, M. Chris Heald. Nous apprécions tous les efforts déployés pour réaliser ce projet et sommes heureux de constater que la Province a entendu la voix des chasseurs, des pêcheurs à la ligne et des trappeurs. Nous avons hâte de pouvoir profiter de la commodité additionnelle qu’offre ce système. »

L’utilisation d’un système de délivrance de permis en ligne présente entre autres les avantages suivants :

  • un accès 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en ligne ou par téléphone;
  • un accès par l’intermédiaire des détaillants participants (la liste sera affichée en ligne);
  • la possibilité d’acheter et d’imprimer immédiatement des permis à domicile;
  • la réception d’un courriel confirmant l’achat des permis;
  • l’amélioration de la collecte de données qui soutiendra la gestion du programme.

« En élargissant l’accès aux permis au moyen des achats à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’un appareil mobile, nous nous servons de la technologie pour faire avancer le Manitoba, indique M. Pederson. Pendant que les Manitobains et les Manitobaines profiteront du nouveau système, nous ajouterons d’autres permis au système d’achat en ligne et continuerons de prendre des mesures pour améliorer nos services. »

Cette initiative est une priorité énoncée dans la lettre de mandat de la ministre. Elle vient à l’appui de l’engagement du gouvernement à améliorer les services publics, à réduire la paperasserie et à promouvoir des solutions technologiques novatrices.

En plus des droits de permis de base actuels, les gens devront payer des frais d’administration de 4,50 $ à l’achat de chaque permis pour soutenir la prestation d’un service amélioré. Fait exception à cette règle le permis de conservation pour personnes âgées résidant au Manitoba, qui restera gratuit.

Pour de plus amples renseignements sur le programme, visitez le site https://www.gov.mb.ca/elicensing/index.fr.html

- 30 -