Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 9 mars 2020

Le Projet de canaux de déversement du lac Manitoba et du lac Saint-Martin atteint un tournant



Le Projet de canaux de déversement du lac Manitoba et du lac Saint-Martin est passé à l’étape suivante du processus d’évaluation. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Infrastructure, M. Ron Schuler.

« L’achèvement de ce projet crucial d’adaptation aux changements climatiques – un projet qui rassurera de nombreuses collectivités et familles – est l’une des principales priorités de notre gouvernement et je suis fier des travaux que nous avons réalisés pour atteindre cette étape, a déclaré M. Schuler. Nous sommes heureux de rendre publique l’étude d’impact environnemental pour recevoir les commentaires de la population et avons hâte de commencer la prochaine étape du processus d’évaluation environnementale, soit l’examen technique. »

En 2011, le lac Manitoba et le lac Saint-Martin ont connu des crues records. La Province s’est engagée à bâtir deux canaux de déversement permanents pour atténuer les inondations à cet endroit de la région d’Entre-les-Lacs.

« Nous avons travaillé fort pour faire avancer ce projet et dépensé plus de 50 millions de dollars en travaux de consultation, d’ingénierie préliminaire, de conception et de préparation, a précisé M. Schuler. Nous sommes très heureux que le gouvernement fédéral s’engage à travailler avec nous et que nous fassions enfin progresser les échéanciers du projet, tout en respectant toutes les parties concernées. »

Avant le commencement de la construction, le projet nécessite les approbations fédérales et provinciales réglementaires. Les deux gouvernements poursuivront les consultations entre la Couronne et les Autochtones auprès de toutes les collectivités potentiellement touchées, et la Province est en voie de signer des ententes de consultation avec des collectivités autochtones.

Au cours de la prochaine étape, qui commence immédiatement, les gouvernements fédéral et provincial solliciteront la rétroaction d’experts en la matière, du public et des collectivités autochtones. Ces commentaires seront consignés dans les registres publics afin de traiter des préoccupations et de fournir des clarifications.

« De concert avec nos partenaires du gouvernement fédéral, nous investirons des ressources pour assurer une consultation et une coordination fructueuses avec les collectivités autochtones et d’autres intervenants, a ajouté M. Schuler. Nous sommes convaincus du bien-fondé du projet et sommes impatients d’obtenir les commentaires du gouvernement fédéral, des collectivités et des groupes autochtones, et des intervenants. »

Jusqu’à maintenant, la Province a consulté 39 collectivités et groupes autochtones répondant aux critères provinciaux et fédéraux, et est en voie de signer des ententes de consultation avec dix collectivités des Premières Nations qui seront touchées par le projet.

L’accroissement de la fréquence des phénomènes météorologiques et des inondations graves crée un besoin encore plus pressant de mettre en place des mesures de sécurité qui protégeront les collectivités et les familles, a précisé le ministre. Les projets comme celui-ci et d’autres infrastructures d’adaptation aideront les collectivités et les familles à reprendre le cours normal de leur vie tout en permettant au Manitoba de mettre le cap sur l’accroissement de la sécurité et de la certitude économique, a-t-il conclu.

Le public peut consulter l’étude d’impact environnemental au www.gov.mb.ca/sd/eal/registries/index.html (en anglais seulement) et en apprendre plus sur le projet des canaux de déversement au www.manitoba.ca/outletchannels (en anglais seulement).

- 30 -