Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 10 mars 2020

Le gouvernement provincial annonce une réduction de l'impôt sur les salaires

– – –
Selon le ministre Fielding, le changement profitera à environ 1000 employeurs

Dans le cadre du budget 2020, le gouvernement du Manitoba accorde une réduction de l’impôt destiné aux services de santé et à l’enseignement postsecondaire, couramment appelé l’impôt sur les salaires, a annoncé le ministre des Finances Scott Fielding aujourd’hui.

« Trop de petites entreprises paient l’impôt sur les salaires, ce qui pénalise celles qui peuvent le moins se le permettre, a déclaré M. Fielding.C’est une autre forme de progression dans les tranches d’imposition et cela décourage l’entrepreneuriat. Cela coûte aussi des emplois.Le budget 2020 prévoit une augmentation des seuils pour l’impôt sur les salaires, ce qui se traduit par un plus grand nombre d’emplois et de possibilités pour les Manitobains et les Manitobaines. »

L’impôt destiné aux services de santé et à l’enseignement postsecondaire est imposé sur la rémunération versée par les employeurs ayant un établissement permanent dans la province.Quelque 3 000 employeurs au Manitoba paient un impôt sur les salaires d’environ 510 millions de dollars par année.

Le1er janvier 2021, le Manitoba augmentera les seuils suivants pour l’impôt sur les salaires :

  • les employeurs versant une rémunération de 1,5 million de dollars ou moins par année seront exemptés (en hausse par rapportau seuil actuel de 1,25 million de dollars pour une exemption);
  • les employeurs versant une rémunération entre 1,5 million et 3 millions de dollars par année paieront 4,3 % sur le montant dans cette fourchette (une augmentation par rapport à la fourchette actuelle de 1,25 million à 2,5 millions de dollars);
  • les employeurs versant une rémunération de plus de 3 millions de dollars par année paieront 2,15 % de la rémunération totale (en hausse par rapport au seuil actuel de 2,5 millions de dollars).

Les seuils accrus devraient profiter à quelque 1 000 employeurs au Manitoba et se traduire par une exemption complète d’impôt d’environ 220 employeurs.

« Nous avons entendu de la part des propriétaires et des exploitants d’entreprises dans la province que l’un des principaux facteurs qui freinent la croissance de leurs activités est le fardeau fiscal, le pire étant l’impôt sur les salaires, a ajouté M. Fielding. Nous donnons suite à cette préoccupation en apportant des changements pour faire du Manitoba un endroit encore plus attrayant pour les affaires. »

Les seuils de l’impôt sur les salaires du Manitoba n’ont pas changé depuis 2008.

« Des initiatives comme celle-ci de la part du gouvernement provincial ont vraiment des répercussions sur des entreprises comme la nôtre, a affirmé Jamie Kozak, principal architecte à Prairie Architects Inc., une entreprise qui sera dispensée de payer l’impôt la prochaine année d’imposition. Grâce à l’accroissement de l’exemption de l’impôt sur les salaires à 1,5 million de dollars, notre entreprise pourra réinvestir environ 5 000 $ dans ses activités commerciales chaque année. »

Prairie Architects Inc. dirige le projet d’agrandissement et de rénovations de Fort Richmond Collegiate New Life Skills Suite and Band Room, dans lequel le gouvernement provincial investit 1 million de dollars. M.  Fielding s’est rendu sur le chantier aujourd’hui pour remettre une nouvelle paire de bottes de sécurité à embout d’acier à Jaycek Valentine, une jeune apprentie travaillant au projet.

Pour la cinquième année d’affilée, le gouvernement du Manitoba perpétue la tradition de remettre une nouvelle paire de chaussures à un résident de la province méritant, plutôt que le ministre des Finances fasse lui-même l’achat de nouvelles chaussures pour les porter le jour du budget.

 « Ces bottes de sécurité symbolisent l’une des priorités de notre gouvernement : créer plus d’emplois pour les Manitobains et les Manitobaines et stimuler la croissance économique, a précisé M. Fielding. Le Plan d’action pour la croissance économique du gouvernement fait naître l’optimisme dans l’ensemble de la province. Nous cherchons d’ailleurs à créer 40 000 emplois au cours de notre mandat actuel. Nous savons que nous sommes sur la bonne voie, car environ 9 700 personnes de plus travaillaient au Manitoba au cours des deux premiers mois de 2020. »

M. Fielding présentera le budget 2020 demain après-midi à l’Assemblée législative du Manitoba.

 

- 30 -