Communiqués

Communiqué - Manitoba

Le 12 mars 2020

Bulletin sur le nouveau coronavirus (COVID-19) numéro 9



Le gouvernement du Manitoba et les responsables de la santé publique avisent que deux autres cas présumés positifs de COVID-19 ont été détectés au Manitoba.

Le deuxième cas est un homme dans la trentaine vivant sur le territoire de l’Office régional de la santé de Winnipeg qui a obtenu un résultat positif de la COVID-19. À l’heure actuelle, il semble que le particulier a été exposé au virus pendant un voyage récent. Des enquêtes de santé publique sont en cours.

Le troisième cas est un homme dans la trentaine vivant sur le territoire de l’Office régional de la santé de Winnipeg qui a obtenu un résultat positif de la COVID-19. À l’heure actuelle, il semble que le particulier a aussi été exposé au virus pendant un voyage récent. Des enquêtes de santé publique sont en cours.

Les enquêtes de santé publique se poursuivent pour le premier cas, qui a été annoncé plus tôt aujourd’hui par le médecin hygiéniste en chef du Manitoba. Selon l’information préliminaire, les personnes qui étaient à bord des vols indiqués ci-dessous le 7 et le 8 mars peuvent avoir été exposées à la COVID-19 :
•    vol PR 466 de Philippines Airlines de Manille à Incheon, en Corée – rangées 48 à 54;
•    vol AC 0064 d’Air Canada, d’Incheon, en Corée, jusqu’à l’aéroport international de Vancouver – rangées 30 à 36;
•    vol AC 8622 d’Air Canada, de l’aéroport international Vancouver à Winnipeg – rangées 24 à 29.

Les personnes à bord de ces vols qui siégeaient dans les rangées indiquées ci-dessus doivent se placer en isolement volontaire et surveiller eux-mêmes l’apparition de symptômes pendant les 14 jours suivant leur dernière exposition ou leur dernier contact connu. Pour en savoir plus sur l’isolement volontaire et l’autosurveillance des symptômes, consultez : www.gov.mb.ca/health/publichealth/factsheets/coronavirus_selfisolation.pdf (en anglais seulement).

Si une personne fait une fièvre supérieure à 38 °C (100,4 F), tousse, a le souffle court, a de la difficulté à respirer ou présente tout autre symptôme à tout moment pendant la période de 14 jours, elle doit téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais), ou composer le 911 en cas d’urgence. Assurez-vous d’informer les responsables de la santé de vos déplacements antérieurs ou de vos antécédents d’exposition au virus.

À mesure que la pandémie de la COVID-19 évolue, tous les Manitobains ont un rôle à jouer dans la réduction de sa propagation et la minimisation de ses répercussions sur les systèmes de soins de santé et les collectivités.

Le gouvernement provincial a mis en place des mesures de distanciation sociale pour ralentir la transmission de la COVID-19 au Manitoba. Les principaux intervenants communiquent de l’information sur les mesures à prendre aux installations gouvernementales, notamment le palais législatif, les terrains du palais législatif et le parc Memorial.

Pour en savoir plus, consultez le www.gov.mb.ca/health/coronavirus/index.fr.html.

- 30 -