Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 16 mars 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 15



Tous les cas positifs présumés de la COVID-19 ont été confirmés en laboratoire, portant à sept le total des cas confirmés en laboratoire.

Les responsables de la santé publique recommandent fortement à tous les Manitobains, y compris les fournisseurs de soins de santé, d’annuler ou de reporter tous les voyages non essentiels à l’étranger. En outre, les responsables de la santé publique recommandent que tous les voyageurs internationaux s’isolent volontairement et autosurveillent l’apparition de symptômes dans les 14 jours suivant leur retour au Canada.

On procède à la finalisation de directives à l’intention des travailleurs de la santé et des travailleurs de l’infrastructure essentielle qui reviennent d’un voyage international en vue de contrer les répercussions sur les services essentiels. Tous les médecins, les fournisseurs de soins de santé et les membres du personnel médical qui reviennent d’un voyage à l’étranger DOIVENT s’autoidentifier auprès du service de santé au travail de leur organisme ou de leur lieu de travail.

Compte tenu de l’évolution de la situation de la COVID-19, le système de santé procède actuellement à la mise en œuvre de précautions de niveau élevé pour protéger les patients, puisque bon nombre d’entre eux ont des conditions médicales sous-jacentes qui leur font courir un plus grand risque de devenir gravement malades en raison de la COVID-19. Certaines personnes ne devraient PAS se rendre aux établissements de soins actifs et de soins longue durée. Celles-ci comprennent les particuliers qui :
•    sont revenus d’un voyage international au cours des 14 derniers jours;
•    ont reçu la directive de s’isoler pendant 14 jours;
•    présentent des symptômes de rhume ou de grippe, comme de la toux, de la fièvre, des écoulements nasaux, des maux de gorge, de la faiblesse ou des maux de tête.

Dès maintenant, seulement un visiteur à la fois est autorisé par patient dans les établissements de soins actifs, comme les hôpitaux, partout dans la province. Cette restriction ne s’applique pas aux parents d’enfants hospitalisés. De plus, des exceptions seront faites à la discrétion de la direction en cas de circonstances extraordinaires, comme les visiteurs nécessitant d’être accompagnés ou ceux visitant un patient approchant la fin de sa vie.

En outre, le Manitoba et l’organisme Doctors Manitoba se sont entendus concernant de nouvelles options de paiement pour offrir des visites virtuelles et des soins de psychothérapie virtuels en plus des modèles de soins traditionnels, y compris des options de vidéoconférence. Les médecins travailleront avec leurs patients pour utiliser ces options.

Les partenaires de l’industrie du transport doivent veiller à ce que toutes les compagnies soient au courant des importants éléments à prendre en compte pour les passages transfrontaliers essentiels. À l’heure actuelle, afin d’assurer la continuité des services, les responsables de la santé publique n’obligent pas les conducteurs à s’isoler volontairement après avoir traversé la frontière. Toutefois, toutes les compagnies devraient veiller à ce que les conducteurs ne manifestent aucun symptôme respiratoire avant de traverser la frontière, et prendre toutes les mesures nécessaires si un conducteur présente des symptômes de la COVID-19. Ces mesures comprennent téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257, pour parler à un professionnel de la santé et demander que le conducteur s’isole volontairement jusqu’à ce qu’il soit examiné.

Les établissements correctionnels pour adultes et pour jeunes continuent à autoriser les visiteurs, des restrictions étant mises en place pour protéger la santé et la sécurité des personnes incarcérées et du personnel. Les visites par les membres de la famille demeureront permises, mais sans contacts physiques. Les visites des avocats se poursuivront sans changement. Tous les centres ont suspendu toutes les visites de bénévoles et d’organismes communautaires jusqu’à nouvel ordre.

Il y a eu des signalements de nombreuses escroqueries par hameçonnage liées à la COVID-19. Bon nombre d’entre elles consistent à demander aux gens de donner leurs renseignements de carte de crédit pour qu’ils obtiennent des médicaments à la suite de résultats de test positifs. Ce n’est pas un appel que les Manitobains recevraient de la part des responsables de la santé publique. On avise les Manitobains de ne pas communiquer leurs renseignements financiers, de raccrocher et de signaler l’escroquerie au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 (sans frais).

Pour en savoir davantage, consultez le www.manitoba.ca/covid19index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE

 




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/03/BGF-COVID-19_Bulletin.pdf