Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 16 mars 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 16



 
Les responsables de la santé publique recommandent fortement à tous les Manitobains, y compris les fournisseurs de soins de santé, d’annuler ou de reporter tous les voyages non essentiels à l’étranger. Ils recommandent aussi que tous les voyageurs internationaux s’isolent volontairement et autosurveillent l’apparition de symptômes dans les 14 jours suivant leur retour au Canada.
 
On procède à la finalisation de directives à l’intention des travailleurs de la santé et de l’infrastructure essentielle qui reviennent d’un voyage international en vue de contrer les répercussions sur les services essentiels. Tous les médecins, les fournisseurs de soins de santé et les membres du personnel de soutien qui reviennent d’un voyage à l’étranger DOIVENT s’autoidentifier auprès du service de santé au travail de leur organisme ou de leur lieu de travail.
 
On avise les patients manitobains que leur chirurgie peut être reportée si le chirurgien détermine que la procédure peut être retardée en toute sécurité pour trois mois ou plus sans qu’il n’y ait de conséquences majeures sur la santé des patients. L’objectif de cette mesure consiste à protéger les patients qui sont particulièrement vulnérables à la COVID-19. Les patients qui seront touchés par les annulations comprendront :
les patients âgés de plus de 70 ans;
les patients ayant des conditions sous-jacentes importantes;
les patients dont le système immunitaire est compromis.
 
On communiquera directement avec les patients pour confirmer que leur chirurgie sera touchée.
 
Action cancer Manitoba avise que les patients ayant des symptômes de maladie respiratoire ne devraient pas se rendre aux locaux où l’organisme offre ses services. Les patients ayant des symptômes devraient plutôt téléphoner à leur équipe personnelle de santé et suivre les instructions des membres de l’équipe quant aux prochaines étapes. Les patients cancéreux devraient consulter le site Web www.cancercare.mb.ca pour obtenir des mises à jour régulières de l’information à l’intention des personnes atteintes de cancer (en anglais seulement).
 
On rappelle aux Manitobains que certaines personnes ne devraient PAS se rendre aux établissements de soins actifs ou de soins longue durée. Celles-ci comprennent les particuliers qui :
sont revenus d’un voyage international au cours des 14 derniers jours;
ont reçu la directive de s’isoler pendant 14 jours;
présentent des symptômes de rhume ou de grippe, comme de la toux, de la fièvre, des écoulements nasaux, des maux de gorge, de la faiblesse ou des maux de tête.
 
Seulement un visiteur à la fois est autorisé par patient dans les établissements de soins actifs, comme les hôpitaux, partout dans la province. Cette restriction ne s’applique pas aux parents d’enfants hospitalisés. De plus, des exceptions seront faites pour les circonstances extraordinaires, comme les visiteurs nécessitant d’être accompagnés ou ceux visitant un patient approchant la fin de sa vie.
 
Tous les Manitobains devraient appliquer les stratégies de distanciation sociale, y compris minimiser les contacts prolongés (plus de 10 minutes) et étroits (moins de deux mètres) avec d’autres personnes en public.
 
Toutes les personnes présentant des symptômes de la COVID-19, particulièrement celles qui ont voyagé à l’étranger au cours des 14 derniers jours, doivent communiquer avec Health Links – Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1-888-315-9257, pour obtenir plus d’information.
 
Pour en savoir plus, consultez le www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
 
- 30 -
 
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE



Backgrounder
Renseignements généraux - http://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/03/BGF-COVID-19_Bulletin.pdf