Communiqués

Bulletin destiné aux mé - Manitoba

Le 17 mars 2020

Bulletin sur la COVID-19 numéro 17



Le gouvernement du Manitoba prend des mesures proactives additionnelles pour aider à réduire les répercussions de la COVID-19. Celles-ci comprennent :
•    suspendre les services aux garderies autorisées à compter de la fin de la journée le vendredi 20 mars;
•    recommander aux parents ayant des enfants dans ces garderies de commencer à prendre d’autres arrangements dès que possible, même si les garderies demeureront ouvertes pour le restant de la semaine;
•    continuer à permettre aux fournisseurs de services de garde d’enfants à domicile de poursuivre leurs activités;
•    créer des options de garde d’enfants pour les travailleurs de première ligne et les employés des services essentiels qui en ont besoin.

Les parents qui fourniront des soins de santé de première ligne ou qui sont membres d’un service paramédical, d’incendie ou de police et qui ne parviendront pas à trouver d’autres solutions pour la garde de leurs enfants pendant la suspension des services sont priés de composer le 204 945-0776 ou le 1 888 213-4754 (sans frais).

On demande aux parents de garder tous les enfants et les jeunes à la maison s’ils font de la fièvre ou manifestent d’autres symptômes de maladie respiratoire. Les écoles aviseront les parents que les élèves seront renvoyés à la maison s’ils ont ces symptômes.

La Province avise aussi que :
•    les enseignants demeureront en poste, que ce soit dans les écoles ou à la maison, pour créer des plans d’apprentissage et poursuivre l’enseignement au moyen des options d’enseignement à distance dont ils disposent;
•    tous les casinos fermeront à partir de minuit ce soir.

Les responsables de la fonction publique recommandent la suspension immédiate des visites dans les établissements de soins de longue durée au Manitoba. Des exceptions pour les patients en fin de vie ou pour des raisons de compassion seront faites au cas par cas à la discrétion des directeurs des établissements individuels.

En outre, les responsables de la santé publique recommandent l’annulation des rassemblements de plus de 50 personnes, conformément aux annonces faites par le gouvernement fédéral.

Les responsables de la santé publique recommandent fortement à tous les Manitobains, y compris les fournisseurs de soins de santé, d’annuler ou de reporter tous les voyages non essentiels à l’étranger. Ils recommandent aussi que tous les voyageurs internationaux s’isolent volontairement et autosurveillent l’apparition de symptômes dans les 14 jours suivant leur retour au Canada.

Les responsables de la santé rappellent aux médecins, aux fournisseurs de soins de santé et aux membres du personnel de soutien qui reviennent d’un voyage à l’étranger qu’ils DOIVENT s’autoidentifier auprès du service de santé au travail de leur organisme ou de leur lieu de travail.

Pour soutenir les efforts de distanciation sociale, le Centre d’inscription et de services aux clients du ministère de la Santé, des Aînés et de la Vie active, situé au 300, rue Carlton, sera temporairement fermé au public. Le personnel continuera à inscrire les gens à la couverture garantie par l’assurance-maladie du Manitoba et au Régime d’assurance-médicaments du Manitoba par courriel, téléphone, télécopieur et courrier. Les formulaires et les coordonnées se trouvent au : www.gov.mb.ca/health/mhsip/forms.fr.html.

Hier, la Cour provinciale, la Cour du Banc de la Reine et la Cour d’appel du Manitoba ont toutes adopté de nouvelles dispositions visant à limiter ou à reporter les causes au cours des prochaines semaines. Pour en savoir plus, consultez le www.manitobacourts.mb.ca/fr/nouvelles/covid-19-update-march-16-2020.

Un nouvel outil d’autoévaluation est maintenant en ligne pour aider les Manitobains à déterminer s’ils devraient téléphoner à Health Links – Info Santé pour être possiblement renvoyés à passer un test ou pour s’isoler volontairement. L’outil fournit des conseils interactifs aux utilisateurs qui se demandent s’ils ont contracté la COVID-19. Cet outil devrait aider à réduire le volume d’appels. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Par ailleurs, les personnes qui téléphonent à Health Links – Info Santé peuvent bientôt s’attendre à entendre un nouveau système de réponse vocale interactif. Ce système permettra aux utilisateurs de répondre aux questions de dépistage de la COVID-19 avant d’être connectés à un agent, ce qui devrait réduire la durée des appels. Cette technologie devrait être mise en service dès cet après-midi.

Les personnes inquiètes concernant leur exposition à la COVID-19 ou leur risque de contracter cette maladie devraient téléphoner à Health Links – Info Santé au 204 788-8200, ou, sans frais, au 1 888 315-9257, avant de se présenter à un lieu de dépistage. Près de 1 700 patients ont visité les sites de dépistage à Winnipeg et à Thompson au cours des cinq derniers jours, y compris 418 patients hier.

De nouveaux sites de dépistage de la COVID-19 ont été ouverts aujourd’hui aux emplacements suivants :
•    Channing Auditorium du Flin Flon Community Hall, au 2, av. North, à Flin Flon;
•    Guy Hall, au 28, 1re Rue O., à The Pas.

Les deux sites seront ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

Tous les Manitobains devraient continuer à appliquer les stratégies de distanciation sociale, y compris minimiser les contacts prolongés (plus de 10 minutes) et étroits (moins de deux mètres) avec d’autres personnes en public.

Pour en savoir davantage, consultez le www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX EN ANNEXE




Backgrounder
Renseignements généraux - https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/newslinks/2020/03/BGF-COVID-19_Bulletin_03.17-HLF.pdf